GRAVURES RUPESTRES DE MONFRAGÜE
Le Parc national de Monfragüe compte une densité exceptionnelle de peintures rupestres, témoignant de l'importante occupation humaine du site, liée à la présence des rivières Tajo et Tietar. Les peintures se concentrent surtout sur les passages à gué. 107 abris peints ont été recensés, mais comme la région a fait l'objet de grands chantiers sous Franco, notamment avec la construction de barrages ayant entraîné l'élévation du niveau des eaux, elle en comptait certainement beaucoup plus il y a encore 50 ans. Beaucoup de peintures sont à l'air libre mais ne sont pas signalées, pour éviter les détériorations.
La grotte du château de Torrejón, accessible en visite guidée par groupe de 10 personnes maximum, possède l'un des plus beaux héritages rupestres du parc. On y a trouvé une pyramide de silhouettes humaines tracées au doigt et à l'oxyde de fer ainsi qu'un grand cerf, certainement plus ancien. L'abri compte un total de 140 figures sur 8 panneaux différents, que vous aurez peut-être la chance de voir très en détail. Le centre d'interprétation prévoit effectivement en 2016 de mettre au point une application qui permettra, après avoir pris une photo des peintures avec une tablette ou un smartphone, de faire ressortir les traits, les détails et les couleurs devenus invisibles à l'œil nu.
Un peu plus haut, le château, à 480 m de haut, offre de splendides panoramas sur l'ensemble du parc. C'est le point de départ de nombreuses randonnées pour aller se livrer à l'observation d'oiseaux : vautours, aigles royaux et cigognes en particulier sont très nombreux dans le parc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAVURES RUPESTRES DE MONFRAGÜE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.