BLUE MOUNTAINS PEAK
Blue Mountains Peak, une bonne adresse pour une ascension nocturne et pour profiter d'une vue spectaculaire sur les paysages.
Il faudra se rendre d'abord à Mavis Bank pour faire l'ascension du pic des Blue Mountains. En général, l’acheminement se fait en 4x4 depuis Kingston en tour organisé, dans la journée pour le coucher de soleil, dès minuit pour le lever du soleil. Une expérience inoubliable assez sportive mais réalisable par beaucoup de monde. Si vous préférez l'improvisation, vous pouvez vous rendre en minibus jusqu'à Mavis Bank et négocier en direct avec des guides spécialisés en 4x4 pour réaliser une partie de piste puis l'ascension guidée jusqu'au sommet. Egalement, le Blue Ridge Cottage, qui organise l'excursion.
L'ascension. Ce n’est qu’au prix d’une lente ascension de 3 heures dans la forêt tropicale que vous assisterez à ce spectacle inoubliable que constitue un lever de soleil sur les Blue Mountains, ou après une ascension sous le soleil de 3 heures pour voir le coucher de soleil ! L’été, de juin à septembre, est la meilleure période pour l’ascension du pic : les nuits ne sont pas trop fraîches et les petits matins généralement dégagés. On peut même voir Cuba avec un peu de chance ! Cette excursion se réalise obligatoirement avec un des guides spécialisés autorisés à le faire, indispensables si l'on grimpe de nuit pour votre sécurité. Si vous grimpez pour le coucher de soleil, vous redescendez la nuit à Kingston ou en refuge, si vous arrivez la nuit depuis Kingston ou dormez en refuge, vous partez faire l'ascension à partir de 3h du matin. La seconde option est la plus spectaculaire et le ciel a plus de chance d'être dégagé le matin. Une sacrée marche, et un moment mémorable qui se mérite ! On progresse lentement à la lueur des torches, dans un silence ponctué de bruissements d’insectes et de cris d’oiseaux nocturnes, pour se terminer 10 km et 3 ou 4 heures plus tard, au sommet du pic. La randonnée, sans être réservée aux marcheurs chevronnés, n’est pas toujours facile – ne pas se laisser décourager par l’échelle de Jacob, l’un des passages les plus abrupts, et ne pas s’arrêter au Lazy Man’s Peak, le sommet de l’homme paresseux – et peut paraître longue.
Bivouac ou halte. Un poste de contrôle à Portland Gap permet de camper ou de remplir ses gourdes. Des bungalows très rustiques sont aussi à louer. Une belle expérience en pleine nature mais aussi au froid !
Ensuite, on traverse une végétation dense d’arbres gigantesques, de bambous, bananiers et cocotiers, de lianes et de fougères géantes. Mais quel bonheur, au bout du chemin incertain, de s’asseoir triomphant sur une éminence qui domine toute l’île. Le panorama saisissant qui se déploie au pied de la montagne mérite vraiment l’effort. On assiste alors au lever du soleil sur la mer et au changement de couleur des montagnes, du bleu profond au vert intense. Là où le regard se pose, les paysages sont extraordinaires, sauvages et inexplorées avec, de part en part, l’esquisse d’un village ou les reflets d’une rivière. Avec un peu de chance et si le temps est particulièrement clair, on a le privilège d’apercevoir l’île de Cuba posée sur l’horizon caraïbe. Au retour, la somptueuse forêt tropicale s’offre aux marcheurs dans un concert de chants d’oiseaux.
Conseils. Attention, les nuits peuvent être très fraîches pour ces latitudes (5 à 13 °C en moyenne), et humides. Prévoir des vêtements et chaussures en conséquence. L’équilibre de l’écosystème des Montagnes Bleues est fragile, aussi il faut bien évidemment respecter les règles communes (ne pas cueillir des plantes, etc.).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BLUE MOUNTAINS PEAK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.