COSPUDENER SEE
Le lac de Cospuden (4,36 km2) est devenu en quelques années la petite mer de Leipzig. Il fut le premier de ces trous laissés par les mines de lignite à ciel ouvert à avoir été inondé pour créer un lac d’eau limpide. Situé sur les communes de Markkleeberg et de Zwenkau, il s’étend littéralement aux portes de la ville de Leipzig, directement au sud de l’Auenwald et constituant un débouché romantique à l’artère verte de la ville. Mis en réseau avec les canaux de l’Elster et de la Pleisse, mais aussi bientôt avec son petit grand frère du sud, le Zwenkauer See, il est au centre d’un formidable espace de récréation où les amateurs de sports nautiques peuvent s’en donner à cœur joie. Les Leipzigois adorent venir s’adonner au farniente sur ses plages dès les beaux jours venus, et même hors saisons, profiter du charme presque scandinave de son petit port. Le « Cossi » comme l’appellent les Leipzigois a commencé son histoire en 1981 alors que fut ouverte une nouvelle mine à ciel ouvert sur ce site. Arrêtée au début des années 1990, elle fut inondée par détournement des eaux de la Pleisse et de l’Elster, pour atteindre son niveau maximal en l’an 2000.
Ses spots principaux :
Le port de plaisance, Pier 1, construit dans un style architectural emprunté au Danemark et à la Suède. Cette marina est pleine de charme avec ses pontons et ses restaurants dominant les flots. Dans le Wassersportzentrum, des clubs et des magasins y sont installés pour faciliter la pratique des sports nautiques : voile, aviron, canoë-kayak, barque, plongée…
La Nordstrand. C’est la plage la plus proche de Leipzig. Très grande, avec son bar de plage et son sable fin, elle est la plus fréquentée et devient les soirs d’été le théâtre de gigantesques fêtes.
Les plages Est. Du port à la Nordstrand, la rive est une immense plage, plus ou moins large selon ses endroits. La piste cyclable et le chemin qui la bordent permettent aisément de la remonter et de choisir l’endroit voulu pour s’installer.
La côte ouest est quant à elle plus sauvage et boisée. Elle est idéale pour se balader et s’immerger dans une ambiance plus « nature » que sur l’autre rive.
La Bistumshöhe, légère élévation où a été construite une originale tour d’observation. On peut y monter et admirer le paysage lacustre à des kilomètres à la ronde. A ses pieds paissent souvent des bisons, appartenant à un élevage basé dans une ferme voisine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COSPUDENER SEE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.