Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à VITI (VITINA)

ÉGLISE SAINT-ANTOINE DE BINÇA/BINAČ

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

Y aller et contacter

Viti (Vitina), Kosovo
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Cette église catholique moderne (Kisha e Shna Ndout, Crkva Svetog Antonija) étonne par sa forme octogonale, mais encore plus par ses peintures murales réalistes et un peu kitsch. Située dans le village de Binça/Binač (1 100 habitants, dont 98 % d’Albanais), elle a été construite en pierre par des maçons locaux en 1968-1972, puis décorée en 1989-1990 par deux artistes de la région : Demir Behluli (né en 1938) et Zeqirja Rexhepi (né en 1955), peintre de renom aujourd’hui installé au Canada. En dessous de scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament, six grands panneaux décrivent la « persécution albanaise » de 1846. En 1839, l’Empire ottoman entreprit une importante réforme portant notamment sur une plus grande tolérance à l’égard des chrétiens. Les laramanë (cryptocatholiques albanais) du Kosovo interprétèrent cela comme la possibilité de vivre leur foi au grand jour. Plusieurs communautés comme celle de Prizren furent reconnues par les Ottomans en 1845.

Exode et arche de Noé. Les laramanë de la région de Viti/Vitina tentèrent d’obtenir le même droit, mais leurs représentants furent emprisonnés à Skopje et Constantinople. À leur retour en 1846, ceux-ci refirent la même demande au gouverneur local Maliq Bey. Ils sont représentés ici en habits traditionnels albanais face au fonctionnaire vêtu à l’orientale. Nouveau refus : Maliq Bey craint que des conversions en masse provoquent une déstabilisation du Kosovo. Il décide de faire un exemple en expulsant 150 laramanë et prêtres de la région en Turquie. Après une dernière messe, ceux-ci prennent le chemin de l’exil, à pied, puis en bateau. Vingt d’entre eux meurent en chemin et soixante-dix autres décèdent en Turquie, du fait de conditions de vie particulièrement rudes. Les survivants sont finalement autorisés à renter au Kosovo en 1848. Le panneau situé au-dessus de l’entrée principale est occupé par les portraits de Skenderbeg et de mère Teresa entourés par ceux des écrivains et prêtres catholiques Shtjefën Gjeçovi (1874-1929) et, à gauche, Pjetër Bogdani (v. 1630-1689). Cette église unique en son genre est dédiée à saint Antoine de Padoue, mais également au « curé d’Ars », le saint français Jean-Marie Vianney (1786-1859), perçu ici comme un symbole de la résistance catholique face à l’oppression. À Viti/Vitina, l’église du Sacré-Cœur, achevée en 2007, vaut quant à elle un coup d’œil pour sa forme d’arche de Noé qui évoque, elle aussi, le périple des laramanë de 1846.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à VITI (VITINA)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-ANTOINE DE BINÇA/BINAČ

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse