MONT GJERAVICA (GJERAVICA - ĐERAVICA)
Point culminant du parc national des Monts Maudits (voir les environs de Peja/Peć), cette montagne atteint 2 656 m et domine la région de Junik. Le mont Djeravica était considéré comme le point culminant du Kosovo (et de la Serbie), jusqu’à la découverte du Grand Rudoka (2 658 m d’altitude), dans les monts Šar en 2011. Il n’en reste pas moins impressionnant et ses alentours sont propices à de belles randonnées (renseignements auprès de l’office de tourisme de Junik). Pour y accéder, il faut partir de Deçan/Dečani.
Lacs. Deux lacs glaciaires sont appelés Gjeravica. Le plus grand, désigné comme étant le « grand lac », se trouve à une altitude de 2 330 m alors que le « petit lac » est localisé légèrement plus haut. La biodiversité dans et autour des lacs est particulièrement riche. La frontière avec l'Albanie est alors toute proche, on peut la traverser sans même s'en rendre compte.
Rivière. Longue de 56 km, l’Erenik (Ribnik en serbo-croate) prend sa source dans la montagne, vers le « grand lac » de Gjeravica. Elle coule ensuite en direction de Gjakova/Đakovica avant de rejoindre le Drin blanc. C'est la plus longue rivière de cette région. Le long de son lit, la rivière a façonné des paysages spécifiques tels que gorges et cascades. Elle a également longtemps été utilisée pour actionner des moulins à eau aussi bien pour produire de la farine que pour scier du bois. Certains existent encore et fonctionnent toujours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONT GJERAVICA (GJERAVICA - ĐERAVICA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.