ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-BON-CONSEIL
Y aller et contacter
Cette monumentale église (Kisha Zoja e Këshillit të Mirë, Crkva Gospe od Dobrog Savjeta) domine la petite ville de Klina. Achevée en 2011, c’est le troisième plus grand lieu de culte catholique du pays après la cathédrale de Pristina et l'église de Gjakova/Đakovica. Cet impressionnant édifice en brique rouge et à double clocher de 39 m de hauteur rappelle que Klina est parfois appelée « la petite Rome ». On trouve en effet ici la plus forte proportion de catholiques du pays : environ 25 % de la population dans la ville et 30 % pour l’ensemble de la municipalité, soit quelque 11 000 fidèles. Les chiffres sont en augmentation, puisque de nombreux Albanais musulmans de la région se convertissent au catholicisme chaque année depuis 1999.
Douze ans de travaux. Alors que l’on trouve de plus anciennes églises catholiques dans les villages voisins, les autorités serbes avaient refusé la construction d’un nouveau lieu de culte à Klina dans les années 1990. Aussi, dès la fin de la guerre du Kosovo, en août 1999, l’évêque catholique de Prizren Mark Sopi (1938-2006) lança la construction de l’église actuelle. Grande figure de la « renaissance catholique » au Kosovo, celui-ci mourut bien avant la fin du chantier. Malgré le soutien du contingent italien de la KFOR, les travaux furent presque uniquement financés par les maigres dons de la communauté albanaise catholique locale, si bien que l’église ne fut consacrée qu’en mai 2011. Située dans le quartier de Romëva, près de la R104 en direction d’Istog/Istok, mais un peu à l’écart des sept mosquées récentes du centre-ville, l’église est précédée par une petite place où est installée une statue en bronze de mère Teresa entourée par celles en plâtre de saint Joseph et de saint Antoine de Padoue. Il faut ensuite gravir les vingt marches d’un large escalier pour parvenir au pied de la façade monumentale en brique. Celle-ci est percée d’une grande rosace, surmontée d’une horloge et encadrée par les deux clochers symétriques. L’intérieur est sobre et blanc avec une nef centrale et deux collatéraux, des vitraux minimalistes et les statues de saint Antoine de Padoue et d’une Vierge à l’Enfant. Derrière l’autel, le chœur est dominé par un grand crucifix en bois sculpté qui fut offert en 2007 par le général allemand Roland Kather (né en 1949) qui était alors lieutenant général et commandant de la KFOR au Kosovo. Lui-même fraîchement converti au catholicisme, Kather mobilisa d’importants moyens militaires (y compris un avion) pour transporter la croix en bois sculptée dans le Bade-Wurtemberg et la faire installer par ses soldats dans l’église encore inachevée.
Un miracle italo-albanais. L’église de Klina est dédiée à Notre-Dame du Bon Conseil, l’une des dénominations de Marie par l’Église catholique. Son culte est particulièrement répandu parmi les Albanais depuis le « miracle » du 25 avril 1467. Ce jour-là, deux événements furent rapportés par des fidèles à deux endroits différents : tandis qu’une fresque représentant une Vierge à l'Enfant apparut sur le mur de l'église de Genazzano, près de Rome, en Italie, une chapelle disparut au pied de la forteresse de Rozafa, à Shkodra, au nord de l’Albanie. La légende veut aussi que cette image de la Vierge à l’Enfant apparut ce même jour au meneur de la rébellion anti-ottomane d’Albanie, Skenderbeg, quelques mois avant sa mort. La ville de Shkodra fut quant à elle capturée par les Ottomans en 1479. Des milliers d’Albanais catholiques fuirent alors vers l’Italie et, parmi eux, certains dirent avoir reconnu dans l'église de Genazzano la fresque de leur chapelle disparue de Shkodra. Pour les fidèles albanais, cette « translation » de l’image de la Vierge fut interprétée comme un « conseil divin » pour migrer en masse de l’autre côté de l’Adriatique et éviter ainsi le joug des Ottomans. Par la suite, plusieurs « miracles » furent attribués à cette Vierge du « Bon Conseil », qui est plus souvent appelée « Notre-Dame de Shkodra » en Albanie. En 1895, celle-ci fut officiellement désignée comme la protectrice de l'Albanie par l’Église catholique. Elle est célébrée chaque 25 mars par tous les Albanais catholiques, donnant lieu à une fête importante à Klina ce jour-là. Le reste de l’année, des messes ont lieu ici tous les jours à 18h (16h en hiver) et le dimanche à 9h, 11h et 18h (15h en hiver).
Église de la réconciliation. Non loin de Klina, le village de Zllakuqan/Zlokućane (5 km au nord par la R104 en direction d’Istog/Istok) compte environ 650 habitants, à 99 % catholiques, et abrite l’église catholique Saint-Jean-Baptiste (Kisha e Shën Gjon Pagëzorit, Crkva svetog Ivana Krstitelja). Construite à la fin du XIXe siècle et constamment remaniée depuis, elle est désormais elle aussi dotée de deux grands clochers. Elle a joué un rôle important dans l’histoire récente du Kosovo. C’est ici que des prêtres catholiques créèrent la première école en langue albanaise en 1895. Elle est également surnommée « l’église de la réconciliation », puisqu’elle servit de lieu de médiation dans les années 1920 entre les familles albanaises de la région qui s’entretuaient à cause de la gjakmarrja (« reprise de sang ») prévue par le Kanun. Enfin, en 1999, l’église Saint-Jean-Baptiste accueillit les Albanais musulmans chassés de Mitrovica par les troupes yougoslaves qui fuyaient jusqu’en Albanie à la fin de la guerre du Kosovo.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE NOTRE-DAME-DU-BON-CONSEIL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.