VILLAGE DE BANJA (BAJA - BANJA RUDNIČKA)
Situé à 760 m d’altitude et traversé par la petite rivière Vrela, ce village de 270 habitants fait partie de la municipalité de Skenderaj/Srbica. C’est une des plus anciennes localités du Kosovo répertoriées au Moyen Âge. Historiquement serbe (91 % de la population en 1981), il est désormais essentiellement peuplé d’Albanais (91 %) et ne compte plus que quatre familles serbes.
Source. Le village doit son nom slave à sa source d’eau chaude (banja est dérivé du latin balneum qui signifie « bain ») et à sa mine (rudnik en serbo-croate) qui furent exploitées tout au long du Moyen Âge. Réputée pour ses vertus thérapeutiques et faiblement minéralisée, l’eau de la Vrela sort du sol à 25 °C. Elle est aujourd’hui drainée vers un petit bassin où les habitants de la région viennent se baigner. Entre la source et le bassin, la rivière est aménagée avec un moulin à farine et des fontaines construites par des familles en mémoire de leurs proches. Près du bassin se trouve un café.
Histoire. Banja faisait partie des métoques (dépendances) du monastère de Gračanica au XIIIe siècle, avant d’être rattaché au monastère de Banjska par le roi Miltutin au XIVe siècle. Le village compte une ancienne église dédiée à saint Nicolas. Elle fut érigée à la fin du XIVe siècle et servit de mausolée au noble serbe Rodop, vassal du despote Đurađ Branković (fondateur du monastère de Devič). Détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale par les fascistes albanais du Balli Kombëtar, elle a été reconstruite en 1971. Situé dans la vallée stratégique de la Drenica, le village, alors majoritairement serbe, fut attaqué par l’UÇK le 21 mai 1998. Cet assaut ne fit aucune victime mais provoqua la fuite des habitants serbes, qui ne sont pour la plupart jamais revenus.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLAGE DE BANJA (BAJA - BANJA RUDNIČKA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.