Résultats Abbaye, monastère et couvent à BAJSKË (BANJSKA)

MONASTÈRE DE BANJSKA (MANASTIRI I BANJSKËS - MANASTIR BANJSKA)

Abbaye - Monastère - Couvent
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Banjska, Bajskë (Banjska), Kosovo
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Ce monastère orthodoxe serbe est installé dans le village de Banjska, qui compte environ 350 habitants, en majorité serbes. Il fut fondé en 1313 pour servir de mausolée au grand roi serbe Stefan Milutin (règne 1282-1321). S’il reste un important site historique, ses bâtiments ont souffert de nombreuses destructions depuis sept siècles. Il est dédié à saint Étienne, appelé « saint Stefan l’Archidiacre » (Sveta arhiđakona Stefana) en serbo-croate, et considéré comme le premier martyr chrétien.

Histoire. Construit entre 1312 et 1316, le monastère fut alors considéré comme le quatrième plus important site religieux serbe au Moyen Âge. Il comptait un palais royal, une église, une bibliothèque et des bâtiments annexes. Il accueillit la dépouille du roi Milutin en 1321. Mais après la bataille de Kosovo Polje, en 1389, celle-ci fut transférée à Trepča puis, en 1460, à Sofia (Bulgarie) où elle repose encore aujourd'hui. Avec l’avancée ottomane et la disparition de la dynastie des Nemanjić (1371), le complexe connut un long déclin. Une partie des bâtiments fut détruite lors d’un incendie au XVe siècle, et d’autres furent rasés en représailles à une révolte serbe au XVIe siècle. L’église, très endommagée, fut quant à elle transformée en mosquée au XIXe siècle. Récupéré par l’Église orthodoxe serbe en 1918, le monastère a fait l’objet d’importants travaux de restauration/reconstruction en 1939, 1990 et 2012.

Visite. Seuls deux édifices se dressent aujourd’hui sur ce petit plateau couvert de ruines médiévales. Il s’agit du long bâtiment conventuel où vit un seul moine, et de l’église Saint-Étienne. Cette dernière, en partie reconstruite en 1990, n’abrite plus que de petits fragments de fresques du XIVe siècle au niveau de la coupole. Hormis cela, tous les murs intérieurs sont désormais vierges. À l’extérieur subsistent de magnifiques portions des murs originaux parés de trois types de pierres, au niveau de l’abside et au sud.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BAJSKË (BANJSKA)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONASTÈRE DE BANJSKA (MANASTIRI I BANJSKËS - MANASTIR BANJSKA)

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MONASTÈRE DE BANJSKA (MANASTIRI I BANJSKËS - MANASTIR BANJSKA) se situe au Banjska , Bajskë
Envoyer une réponse