MUSÉE ISA-BOLETINI (MUZEU I ISA BOLETINIT - MUZEJ ISE BOLJETINA)
Dédié à Isa Boletini, l’un des plus célèbres indépendantistes albanais du tournant du XXe siècle, il est installé dans l'ancien complexe familial de celui-ci. L’exactitude historique n’est pas le point fort de ce musée, mais la visite permet de découvrir le bucolique village de Boletin/Boljetin (environ 40 habitants) et le monastère voisin de Sokolica (voir description).
Isa Boletini. Toujours coiffé d’une qeleshe, la coiffe blanche des montagnards nord-albanais, Isa Boletini (1864-1916) fut une figure majeure de la résistance albanaise contre l'Empire ottoman puis contre la Serbie-Monténégro. Membre des ligues de Prizren et de Peja, il se battit ensuite pour l'incorporation du Kosovo au nouvel État albanais créé en 1913 et fut assassiné à Podgorica (Monténégro) en 1916. C'est aujourd'hui un héros tutélaire du nationalisme albanais.
Visite. Le site se compose d’une kula (maison fortifiée) reconstruite, des ruines d’une autre kula, d’une statue en bronze de 2013 représentant le héros et de deux tombes, dont la nouvelle sépulture d’Isa Boletini, dont la dépouille a été donnée par le Monténégro au Kosovo en 2015. Le complexe du XIXe siècle comprenait deux kulas qui appartenaient à la famille du combattant, l’une réservée aux hommes, l’autre aux femmes. C’est cette dernière qui a été reconstruite en 2004 pour abriter les salles d’exposition du musée. On peut y voir certains effets personnels d’Isa Boletini, dont une partie a été offerte par l’Albanie en 2018. C'est un petit-neveu d’Isa Boletini qui assure en général la visite (avec passion).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE ISA-BOLETINI (MUZEU I ISA BOLETINIT - MUZEJ ISE BOLJETINA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.