PARLEMENT NATIONAL
Cet imposant bâtiment de béton centré dans un parc de 80 ha fait la fierté des habitants de la capitale. Il vous sera souvent demandé si vous avez visité Jatiyo Sangshad Bhaban, le Parlement National. Et pour cause, évident symbole de la démocratie bangladaise, il est aussi l'unique œuvre architecturale d'envergure érigée à Dhaka depuis l'indépendance.
Le gouvernement pakistanais désireux de calmer les ardeurs sécessionnistes souhaite faire de Dhaka une deuxième capitale. Il commissionne l'architecte américain réputé Louis Kahn et les travaux débutent en 1961. Les travaux s'interrompent pendant la guerre d'Indépendance en 1971 pour s'achever finalement en 1982. Il aura fallu 20 ans pour terminer ce faramineux projet et doter le Bangladesh d'une assemblée moderne, voire futuriste.
A travers des lignes et des formes géométriques simples, Kahn a cherché à symboliser la culture et le patrimoine du Bengale. Des bassins entourent le bâtiment principal, dans lesquels il se reflète et qui représentent les 700 rivières du pays.
Le complexe comprend également une série de logements pour les parlementaires, ainsi que des terrains de sport.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARLEMENT NATIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.