Résultats Palais à visiter à DHAKA

AHSAN MANZIL

Palais
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Ahsanullah Road, Dhaka, Bangladesh
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Cet imposant bâtiment rose saumon est l'un des rares vestiges de style anglo-indien. Ancienne demeure des nawabs de Dhaka, le palais fut terminé d'édifier dans sa forme actuelle en 1872. Il abrite aujourd'hui un musée retraçant l'histoire de la famille et permet d'admirer du mobilier d'époque et de vieilles photos qui retranscrivent le faste d'une ère révolue.

L'histoire du « Palais rose » remonte à l'ère moghole et au Sheikh Enayet Ullah, seigneur de Jamalpur. Il achète de vastes terres et se fait construire un petit palais qui abrite un harem. Son fils vend la propriété à des marchands français vers 1740. La fortune des Français s'accroît et ils édifient une demeure plus imposante et un étang. La victoire des Britanniques à la bataille de Plassey contre les Français et les Indiens oblige les Français à fuir. Le 23 juin 1757, ils embarquent à bord de 35 navires amarrés aux portes du palais et rentrent en France. L'ensemble des biens sont confisqués par les Anglais, avant d'être redonnés aux Français. L'influence de la couronne britannique ne faisant que grandir dans la région, les Français décident de vendre tous leurs biens à Dhaka et en 1830, la propriété est cédée au nawab de Dhaka Alimullah. Il fait ajouter des écuries et une mosquée. Puis son fils entreprend de restaurer la vieille demeure française et d'ajouter une nouvelle aile, Rangmahal. Il baptise l'ensemble Ahsan Manzil, en l'honneur de son fils Ahsan Ullah. En avril 1888, un cyclone dévastateur met une grande partie du palais à terre. Le nawab fait reconstruire l'aile française entièrement dévastée en symétrie avec Rangmahal et relie les deux par une passerelle de bois au premier étage. A la mort d'Ahsan Ullah, les héritiers ne parviennent pas à se mettre d'accord et louent le palais, qui, en l'absence d'entretien, se tranforme rapidement en masure. Le gouvernement rachète l'édifice en 1952 pour en faire des bureaux administratifs, puis le cèdent au Musée National en 1985. D'importants travaux de restauration sont entrepris, sur base de photos d'époque et Ahsan Manzil retrouve enfin toute sa splendeur.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DHAKA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur AHSAN MANZIL

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

AHSAN MANZIL se situe au Ahsanullah Road , Dhaka
Envoyer une réponse