SADARGHAT
Le port de Dhaka se visite et il constitue même l'une des curiosités les plus fascinantes de la ville. Sur la rive nord de la rivière Buriganga, les launches ou ferry pour passagers sont alignés les uns à côté des autres, attendant sagement leur départ. En fonction de l'heure de la journée, le port est plus ou moins animé. Tôt le matin, en général, les porteurs viennent décharger des kilos de marchandises transportées à bout de bras ou sur la tête au marché qui se trouve juste en face. Vous pouvez grimper à bord de n'importe quel navire (tant qu'il n'est pas en partance), et du pont supérieur, vous aurez une vue imprenable sur le fleuve, les frêles esquifs qui le traversent et les péniches qui le remontent. Sur l'autre rive, vous pouvez voir les usines textiles de Charkaliganj et le chantier naval de réparation de Dhaka. En fin de journée, les bateaux quittent le port afin de rallier leur destination au sud du pays. Il transiterait ainsi 150 000 personnes par jour.
Le fleuve est tellement pollué, qu'il est noir pétrole. C'est malheureusement là que se déversent les égoûts de la ville et à la saison sèche, les abords du fleuve sont envahis de détritus en tous genres. Ne vous laissez pas rebuter par ce détail, car une visite à Sadarghat s'impose et permet de comprendre le rôle essentiel des rivières au Bangladesh, véritables autoroutes fluviales pour certaines.
Les fameux « rockets », ces bateaux à aube datant de l'empire britannique, se trouvent à l'extrémité ouest du port, presque sous le pont, au terminal de Babu Bazar. Véritables pièces de musée, ils naviguent encore, et quittent la capitale tous les soirs. Vous pouvez grimper à bord et admirer l'impressionnant moteur dans ses entrailles, ainsi que la roue à aube « de l'intérieur ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SADARGHAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.