PANAM NAGAR
Il y a objectivement peu d'endroits au Bangladesh qui vous procureront une sensation de « waouh ». Panam Nagar est de ceux-là, et il peut rivaliser avec beaucoup de sites considérés comme uniques ou extraordinaires. Volontiers qualifiée de ville-fantôme par les tours opérateurs, il s'agit en réalité d'une rue unique bordée de rajbaris en ruine. Edifiée entre 1895 et 1905, cette rue concentrait les riches marchands hindous des environs. Beaucoup ont fui vers le Bengale occidental lors de la partition de l'Inde et du Pakistan en 1947. Les autres suivirent lors des émeutes anti-hindous de 1964, qui mena à la guerre indo-pakistanaise de 1965. En partant, les maîtres laissèrent leur demeure aux bons soins de gardiens peu scrupuleux. Pas entretenues, squattées, ces demeures tombent désormais en ruine.
Il n'en reste pas moins que déambuler dans cette rue déserte constitue une expérience fascinante. Les façades laissent encore entrevoir le concours d'élégance et d'opulence que se livraient ces marchands entre eux. Certaines ont gardé leurs stucs, d'autres arborent des vitraux colorés, d'autres encore impressionnent par leur démesure... Côté cour, c'est un peu moins reluisant. En passant derrière ces maisons, vous vous apercevrez que pour la plupart, seules les façades sont encore debout.
Seul le premier rajbari sur la droite en entrant dans la rue est encore habité. En en faisant le tour, vous trouverez une entrée qui mène dans la cour, et de là, un escalier qui vous conduira jusqu'au toit. Vous pourrez alors embrasser la vue sur Panam Nagar est ses maisons décrépies.
Si vous avez prévu un pique-nique, vous pourrez profiter d'un peu d'ombre et de fraîcheur au bord de l'étang.
Aller plus loin : un autre rajbari en ruine, se trouve un peu plus loin dans la forêt, gardé par sanctuaire hindou. Ignoré même de locaux, pour s'y rendre il vous suffit de prendre à droite en sortant de la rue-fantôme et à droite à la patte d'oie qui se trouve 20 m plus loin. La route longe un étang et vous pouvez voir le très vieux pont de pierre sur votre gauche. Vous atteignez un grand terrain vague avec un sanctuaire hindou. Il y aura probablement quelques enfants jouant au cricket ou des adultes jouant aux cartes. Arrivé au bout du terrain, vous tombez sur un petit champ cultivé. Suivez le chemin qui le contourne et enfoncez-vous dans la forêt. Vous passez devant un ancien rajbari encore habité. En traversant la cour, derrière le mur, se trouve un autre sanctuaire hindou ainsi qu'un ancien rajbari mangé par la végétation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PANAM NAGAR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.