PALAIS DE TAJHAT
La grandeur de ce palais détonne un peu dans son environnement. Imaginez 76 m de façade blanche qui se détache de la rase campagne du Bangladesh parcourue de lopins de rizières. Vous avez devant vous le Tajhat, palais de style européen construit au début du XXe siècle par Kumar Gopal Lal Roy. Descendant d'un riche marchand hindou venu du Pendjab, le zamindar Kumar Gopal fit fortune dans la joaillerie. Il se fit construire un palais à la hauteur de son ego : marbre et statues de l'escalier venus d'Italie (les statues ont aujourd'hui disparu), porte-fenêtres gravées de son écusson et plan inspiré de l'Ahsan Manzil de Dhaka. Ses héritiers se réfugièrent en Inde au moment de la partition de l'Inde en 1947 et le palais tomba en désuétude. Le gouvernement y installa la Haute Cour de Justice de Rangpur entre 1984 et 1991. Protégé depuis 1995 par le Département d'archéologie, le musée de Rangpur y a été transféré en 2005. Le Tajhat est aujourd'hui encore l'un des plus beaux rajbaris de tout le Bangladesh.
L'architecture : Le palais s'élève sur deux étages parcourus de galeries rythmées d'ouvertures en arc de cercle. A chaque extrémité, deux tourelles semi-octogonales se détachent de la façade et au centre un majestueux escalier de marbre accède au sublime porche du 2ème étage. La balustrade qui court le long du 2ème étage était autrefois ornée de statues classiques venues d'Italie. Le porche est soutenu par quatre colonnes corinthiennes alors que des colonnes similaires supportent le gâble des tourelles. Le palais a été construit en forme de U, exposé est-ouest. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, le hall d'entrée mesure 234 m², tandis qu'un couloir large de 3 m court sur toute la largeur du bâtiment. Le palais comprend 22 appartements différents.
Le musée : installé au 2ème étage du palais depuis 2005, le musée présente une belle collection d'objets en terre cuite datant des Xe et XIe siècles. Il expose également de précieux manuscrits en sanskrit et en arabe, dont les récits épiques du Mahabharata et du Ramayana et un Coran qui aurait appartenu à l'empereur moghole Aurangzeb. Les salles sur l'arrière du bâtiment exposent des statues en pierre noire de déités hindoues, dont quelques belles sculptures représentant Vishnu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE TAJHAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.