TEMPLE DE KANTAJI
L'un des plus beaux exemples de temple hindou médiéval, conçu en forme pyramidale avec une base carrée surmontée de trois étages.
Le temple de Kantanagar, plus connu sous le nom de Kantaji ou Kantajew, est l'un des plus beaux exemples de temple hindou médiéval en briques et terracotta. Commandité par le Maharaja Prannath de Dinajpur en 1704, il est achevé en 1752 sous le règne de Raja Ramnath. Il est protégé par le Département d'archéologie depuis 1960. Le temple est dédié à Krishna et son épouse Rukmini et célèbre le culte de l'amour mémorable. Il reprend la structure classique du ravaratna, ou « neuf flèches ». Le temple est conçu en forme pyramidale avec une base carrée surmontée de trois étages, chacun de dimensions plus réduites. Au deux étages intermédiaires, une tourelle est posée à chaque coin et le dernier étage est surmonté d'une neuvième tourelle. Chacune d'entre elle est coiffée d'un toit en forme d'ogive d'obus et surmonté d'une flèche. Le tremblement de terre de 1897 a mis à bas les constructions supérieures et toutes les tourelles. Ne reste que la base du temple et le deuxième étage ornée de frises et de statuettes en terracotta, parmi les plus belles et les plus opulentes du pays. Chaque pan est percé d'une triple arche en accent circonflexe, séparée par des colonnes finement ouvragées. Chaque centimètre carré des façades est recouvert de bas-reliefs en terre cuite : frises florales, animaux, scènes de la vie courante (comme cette femme qui masse son mari), scènes merveilleuses (trouvez le démon qui avale des singes qui ressortent par son oreille), scènes érotiques dissimulées dans les recoins ou encore des scènes des contes épiques du Ramayana et du Mahabharata. Une statue de Krishna est conservée dans le sanctuaire intérieur. A l'occasion du festival de Maha Raas Leela, une danse exécutée par Krishna, des centaines de milliers de pèlerins se rassemblent ici.
Un attentat a eu lieu le 5 décembre 2015 au théâtre en plein-air adjacent au temple faisant 10 morts alors que des centaines de dévôts s'étaient réunis pour le festival de Rashmela. Nous vous déconseillons formellement de vous rendre au temple en cas de fête religieuse.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE KANTAJI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.