RAJBARI DE NATORE
L'ensemble de palais du rajbari de Natore témoigne de l'opulence et de la richesse du zamindar. Ce site de 20 hectares, entouré d'un double réseau de douves défensives, fut choisi et fondé par le raja Ramjiban Rai. Sa belle-fille, Rani Bhabani (1716-1795), poursuivit et étendit son œuvre lorsqu'elle prit la tête du zamindar à la mort de son époux. L'ensemble des bâtiments datent du XVIIIe siècle. Alors que quatre palais tiennent encore debout, d'autres sont en ruine. Ils ont longtemps abrité des services administratifs qui ont fini par déménager en raison du mauvais état intérieur des bâtiments. Les palais sont désormais fermés aux visiteurs, mais vous passerez un moment très agréable à déambuler au milieu d'entre eux et dans le parc paysager.
Boro Taraf : signifie littéralement « le grand côté ». Il est composé de trois palais distincts agencés autour d'une vaste pelouse rectangulaire à laquelle on accède par une longue allée bordée de palmiers. Les bâtiment sont placés au nord, à l'ouest et au sud, tandis qu'à l'est la pelouse s'ouvre sur un étang. L'accès au palais principal (à droite, dos à l'étang) se fait par un haut porche orné de colonnes corinthiennes et de stucs aux motifs floraux. Il donne sur une véranda percée de deux jeux d'arches triples et au sol dallé de marbre. La porte principale s'ouvre sur un large hall suivi d'une salle de réception de 9 m sous plafond. Les appartements, situés de part et d'autre de la salle de réception, sont au nombre de douze. La véranda arrière est soutenue par vingt colonnes corinthiennes. Les feuilles d'acanthe des chapiteaux cachent des femmes dénudées. La façade du palais de l'ouest mesure 60 m de long. Sa longue véranda est soutenu par des colonnes doriques. Tout à fait au sud du bâtiment, un haut porche surmonté d'un tour donne accès à un temple dédié à Krishna. Le palais situé au sud, enfin, dispose de belles proportions. Si sa façade avant, avec son porche projeté, est un peu massive, toute la délicatesse du bâtiment réside dans sa façade arrière. Donnant sur un petit étang, sa véranda en demi-cercle soutenue par des colonnes corinthiennes aux larges feuilles d'acanthe invite à la paresse lors des lourdes journées d'été. Ne manque que la chaise longue et un verre de citronnade pour faire revivre ce palais !
Palais de Rani Bhabani : il ne reste pas grand chose de cet ancien palais situé au nord-ouest de la pelouse principale, derrière Boro Taraf. L'aire de jeux n'a pas survécu non plus aux affres du climat. Dans le fond, un autre petit palais en bon état est toujours habité.
Choto Taraf : cet ensemble de trois palais se trouve au sud-ouest de la pelouse principale. On y accède depuis l'arrière du palais sud. Le premier petit palais abrite aujourd'hui une guesthouse du gouvernement. Sa structure très simple est devancée par une véranda soutenue par huit doubles colonnes corinthiennes. Le deuxième palais est dans un état de délabrement avancé. C'est tout juste si l'on devine encore les doubles colonnes doriques autour de la porte d'entrée. Le troisième palais est sans conteste le plus intéressant. Il fait face à un petit étang orienté à l'est. On y accède par un portique à triple arche. Un hall de réception occupe la partie centrale et toise de ses 15 m de haut les ailes du bâtiment. Ses 113 m² se terminent par un balcon en avancée donnant sur la douve. Les sols de ce palais étaient entièrement dallés de marbre. Juste derrière ce dernier palais se trouve un temple dédié à Kali, toujours en activité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RAJBARI DE NATORE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.