MOSQUEE SHATGUMBAD
Au XVe siècle, Khan Jahan Ali, un pieux général, fonda une colonie musulmane appelée Khalifalabad au coeur de l'épaisse forêt des Sundarbans. Envoyé par le Sultanat de Delhi qui souhaitait créer un avant-poste de l'Islam dans cette région reculée du Bengale, il fut chargé de développer et d'administrer la ville. Il commença par planifier la ville, construire des routes et des ponts et par prévoir des réserves d'eau suffisantes pour rendre la ville habitable dans ce coin infesté de tigres. Sa piété l'entraîna à édifier une dizaine de mosquées en briques, mais la ville en compta jusqu'à 360 ! L'ensemble fut listé par le magazine Forbes comme l'une des 15 cités oubliées dans le monde. La ville s'étalait sur 50 km² et ne comprenait pas de fortifications. Une retraite dans l'épaisse forêt devait réussir à assurer la sécurité de la population en cas d'attaque. La ville fut abandonnée et rendue à la nature après la mort de Khan Jahan Ali en 1459, ce qui explique sans doute l'intégrité dans laquelle elle a été redécouverte. En plus des mosquées, d'anciens bâtiments publics, des habitations, des cimetières ainsi que les routes et les ponts témoignent de son importance. Il est aussi incroyable de penser qu'une telle entreprise a duré à peine le temps de la vie d'un homme, de son édification à son abandon.
La mosquée : La plus belle et la plus célèbre des mosquées demeure sans conteste Shatgumbad. Elle symbolise l'âge d'or du Bengale musulman et est l'une des plus anciennes mosquées du pays. En plus de temple religieux, elle faisait également office de madrasa (école coranique), de lieu de rassemblement et de cour pour Khan Jahan Ali. Cette mosquée, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, est également appelée « mosquée aux 60 dômes » ou « mosquée aux 60 piliers ». Large de 48 m, elle se dresse au milieu d'un vaste et agréable jardin planté de bosquets et rosiers et est adossée à la berge est du réservoir de Ghoradighi. En réalité, la mosquée compte 81 dômes, dont 11 rangées par 7 sur le toit et 4 dômes supplémentaires qui viennent coiffer les tours à chaque coin du bâtiment. Les dômes de la rangée centrale présentent un aspect légèrement différent, avec 4 arêtes, quand les autres sont parfaitement arrondis. Les tours servaient à appeler les fidèles à la prière. Les murs nord et sud sont percés de 7 arches et l'entrée est de 11 arches, qui assurent lumière et ventilation. Le mur ouest, dirigé vers La Mecque est plein. L'intérieur est divisé en 7 allées longitudinale et 11 allées transversales. Des arcs-boutants reposent sur 60 piliers pour soutenir les dômes du toit. Au bout de chacune des allées transversales, un mihrab est creusé dans le mur. Le mihrab est une niche semi-circulaire, orientée vers La Mecque, et devant laquelle les fidèles s'inclinent pour la prière. Ces mihrabs sont sculptés et ornés de plaques de terre cuite ornementales.
Musée : un petit musée installé dans les jardins de la mosquée accueille les visiteurs avec un long crocodile empaillé, peut-être un de ceux qui paressaient dans le résevoir de Takur Dighi. Le musée présente également une collection de pièces et de coquillages qui servaient de monnaie, ainsi que des poteries. De vieilles photos des monuments les plus célèbres du Bangladesh ornent les murs. L'intérêt de ce musée est assez relatif, mais sa visite est comprise dans le billet d'entrée. Autant y faire un tour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUEE SHATGUMBAD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.