HOL CHAN MARINE RESERVE
Réserve Marine d’Hol Chan, divisée en 4 zones, dont la barrière de corail, les plantes marines, la mangrove et la zone de requins "Shark Ray Alley"
Dans les années 1980, le tourisme a commencé à se développer sur Ambergris Caye, et la pêche s’est intensifiée. Par conséquent, les populations de poissons ont commencé à décroître sensiblement. Le gouvernement bélizien ainsi que des membres de la communauté locale ont alors saisi l’importance de protéger leur territoire, et décider de créer cette réserve afin de protéger les nombreuses espèces vivant autour de la barrière de corail et dans la mangrove à proximité d’Ambergris Caye. Ainsi en 1987, avec l’aide de WWF et du gouvernement américain, le Belize créa la Hol Chan Marine Reserve. 30 ans plus tard, les espèces de poissons se multiplient dans cet environnement propice à leur prolifération, et le nombre de spécimens augmente de façon spectaculaire. La Reserve Marine d’Hol Chan couvre environ 8 km² et est divisée en 4 zones : la barrière de corail, les plantes marines, la mangrove et la zone de requins « Shark Ray Alley ».
Shark Ray Alley et The Reef. Les deux zones les plus visitées de la Reserve sont sans nul doute la Barrière de Corail et la Shark Ray Alley. Autour de la barrière de corail, plus de 160 espèces de poissons ont été recensées. On peut notamment y observer des dauphins, raies, homards, anémones de mer, murènes, barracudas, mérous, vivaneaux, requins, tortues de mer. On peut aussi s’émerveiller devant 5 types de coraux différents dont le corail cerveau, le corne d’élan ou le corail mou. Les excursions proposées sur l’île sont en général de grande qualité. L’eau est cristalline et offre une visibilité rare, et il peut être très impressionnant de se retrouver au milieu de tous ces bancs de poissons. Pour les plus courageux, vous pouvez vous rendre dans la zone des requins-nourrices (Shark Ray Alley) et nager à leurs côtés, ils sont inoffensifs.
The Seagrass Beds et The Mangroves. Les deux autres zones, la mangrove et les plantes marines, moins visitées n’en sont pas moins passionnantes, et prendre le temps de les découvrir est vivement conseillé. La mangrove est particulièrement plébiscitée des pêcheurs à la mouche, les fonds plats de cette zone offrant les conditions idéales pour ce sport. Les paysages y sont extraordinaires, mélange d’eaux cristallines et de végétations luxuriantes, avec pour seul horizon le soleil et un calme absolu. Enfin, la zone des plantes marines concentre deux zones d’intérêt principales : le jardin de Neptune (où l’on observe un étrange mélange d’éponges de mer et d’algues) et la Boca Ciega, un trou bleu que l’on peut explorer uniquement si l’on a un niveau confirmé en plongée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HOL CHAN MARINE RESERVE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.