LUBAANTUN
Site archéologique maya de Lubaantun, bénéficiant d'une construction particulière avec un assemblage de pierres sans aucune trace de mortier
Situé à quelques kilomètres de San Pedro Columbia, le site archéologique maya de Lubaantun est certainement le plus intéressant et le plus célèbre du district. Littéralement son nom se traduit par « le lieu des pierres qui tombent ». Le site est notamment connu pour son absence totale de stèles funéraires gravées ainsi que pour son mode de construction très particulier, datant de la période classique tardive, qui consiste à un assemblage de pierres sans aucune trace de mortier, et avec des angles de bâtiments arrondis. Plusieurs communautés mayas ont signalé ce site au début du siècle et deux premières explorations sont conduites en 1903 et 1926. Suite à ça, une longue période de pillages du lieu par des chasseurs de trésors s'étend sur près de 40 ans, aucune surveillance n'étant installée sur le site. Durant cette période, Mitchell-Hedges y aurait trouvé un crâne en cristal, revendu plus tard aux enchères. Puis des universités américaines s'intéresseront au site, et participeront à sa protection.
S'y rendre - Depuis l’autoroute du Sud, prendre la sortie au niveau de Silver Creek, passer ensuite le village de San Miguel, puis de San Pedro Columbia. Prendre alors sur la droite, et continuer sur le chemin de gravier pendant environ 3 kilomètres. Vous êtes arrivé. En bus depuis Punta Gorda, le départ est du lundi au samedi à 11h30. Le Chun's Bus vous laissera néanmoins à quelques kilomètres de votre destination finale. Bon courage, le chemin est long mais la beauté du site en vaut la peine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LUBAANTUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.