PIA ALMOINA - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Un musée archéologique abritant une collection d’objets paléontologiques et archéologiques très riche.
La Pia Almoina est un palais gothique qui hébergeait à l'origine un institut de bienfaisance laïque dont l’activité principale était la distribution de pain et de vêtements aux familles pauvres de la ville. Au début du XIVe siècle, le siège de l'Université s'installe dans les locaux de la Pia Almoina, pour y rester jusqu'en 1928, date à laquelle il est déplacé à son emplacement actuel, Passeig de la Indústria. Il abrite aujourd’hui la Musée Archéologique de Banyoles.
Pia Almoina. Construit à partir d’un ensemble de maisons médiévales de style préroman et roman. On distingue des éléments architecturaux du gothique civil catalan très intéressants : on entre en passant sous un arc en plein-cintre dotés de grandes douvelles, pour se diriger vers la cour arrière de l'édifice que jouxte une façade renforcée de contreforts et munie de deux fenêtres semblables aux archets de plein-cintre de l'entrée. A l'intérieur, on trouve le vestibule où est exposée une collection d'objets médiévaux du monastère Sant Esteve, puis une cour centrale quadrangulaire dotée d'une remarquable galerie gothique formée d'arc en ogive sculpté dans la pierre nummulitique de Gérone.
Musée archéologique. On y découvre une collection d’objets paléontologiques et archéologiques très riche, trouvés dans divers lieux de la circonscription : des gisements de la fin de l’ère Tertiaire et du début du Quaternaire aux fours romains d’Ermedàs (actuel Cornellá del Terri), en passant par les grottes paléontologiques de Serinyà, la zone du village néolithique lacustre de la Draga (Banyoles), ou encore les grottes sépulcrales chalcolithiques de l’Âge de Bronze de Martis (actuel Esponellà), on fait un voyage de quelques milliers d’années. La pièce la plus célèbre du musée est certainement la « mandibule de Banyoles », découverte par le pharmacien Pere Alsius i Torrent en 1887. Ce morceau de mâchoire est l’un des plus anciens vestiges humains de Catalogne : les dernières études laissent à penser qu’elle a appartenu à une femme d’environ 40 ans aux dents abîmées à force de mâcher du cuir et pouvant avoir été en contact avec les hommes de Neandertal du début de la dernière glaciation de Wurm. On estime qu’elle a vécu entre 80 000 et 45 000 ans avant notre ère. Le musée a l’avantage de proposer une vision globale de l’histoire de Banyoles et de ses environs, en s’étendant sur une vaste période allant des premières occupations humaines jusqu’au XIXe siècle. Instructif.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PIA ALMOINA - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.