Vue panoramique de Llançà.
Llançà © AJUNTAMENT DE LLANÇÀ

En bordure de mer, ses vieilles maisons de pêcheurs entourant le port ont laissé la place à un espace touristique qui s’est développé depuis les années 1960. Et à 1 km vers l’intérieur, son centre s’organise autour de la Plaça Major, où se dressent deux silhouettes emblématiques de la ville, Sant Vicenç une église baroque du XIIIe et une tour romane du XIIIe et du XIVe. Apprécié pour les sports nautiques, Llançà l’est aussi pour la randonnée puisqu’elle bénéficie de la proximité de 2 parcs naturels protégés — le Cap de Creus et l'Albera —, et que de nombreux sentiers s’y croisent. Comme le GR-92 et le GR-11 qui relie le Cap de Creus à la mer Cantabrique.

Un patrimoine varié

De l’îlot du Castellar, permettant d’admirer la côte de la Balmeta, aux vestiges d’une ancienne maison fortifiée des XVIIe et XVIIIe siècles, la route allant du port à la « Vila » vous en fera découvrir quelques éléments clés. Tels qu’une tour romane des XIIIe et XIVe siècles ; l’arbre de la liberté, un platane de 25 mètres, planté en 1870, et symbolisant la liberté conquise par le peuple ; ou les murailles de l’enceinte primitive. Sans oublier le circuit de la « pedra seca » pour se familiariser avec l’architecture traditionnelle des XVIIe et XIXe siècles.

Des randonnées à pied et à vélo

Activités sportives.
Activités sportives © AJUNTAMENT DE LLANÇÀ

Côté découverte des alentours, il y aura d’abord les chemins de ronde pour rallier El Port de la Selva, 8 km environ ou Garbet, environ 6 km, avec de jolies vues sur la mer. Et bien sûr les randonnées, puisque Llançà propose un réseau circulaire de chemins couvrant plus de 100 km signalisés. Ainsi, vous pourrez aller à San Pere de Rodes, à 8 km, mais après une belle montée, ou à l’ermitage de San Silvestre, à 6 km avec une partie montée, mais aussi des parties plus plates. Côté vélo (3 itinéraires), on découvrira dolmens et ermitages et aussi nid d’aigle.

7 kilomètres de littoral

Littoral
Littoral © AJUNTAMENT DE LLANÇÀ

Sur ce littoral, Llançà compte des petites criques accueillantes. Deux plages, du port et de Grifeu, arborent le drapeau bleu. Une route des plages et des arts de la pêche relie ce littoral via 7 points d’informations, situés sur les principales plages : Cap de Ras, Grifeu, Le Port, Le Castellar, La Farella, Les Tonyines et Cau del Llop. Pour découvrir les anciennes pratiques de pêche comme la palangre ou la madrague. À ceux qui aiment les lieux sauvages et tranquilles pour se baigner, on conseille le Cap de Ras, aisément accessible au sortir de la ville.

Ses langoustines maison

Langoustines
Langoustines © AJUNTAMENT DE LLANÇÀ

Littoral oblige, crustacés et poissons frais seront aux menus des tables du village. Mais un séjour à Llançà sera aussi l’occasion de découvrir la star locale, les Escarmarlà, petites langoustines fort goûteuses. Que ce soit au restaurant ou lors de dégustations régulièrement organisées tout au long de l’année via les journées gastronomiques ou le festival wine & music vous initiant aux saveurs locales durant les mois d’été. Sachez enfin qu’huiles et vins (DO Empordà) bénéficiant d’appellations d’origine contrôlée pourront composer un panier gourmand.

Des découvertes ludiques

Envie d’appréhender le village de manière ludique et de tester vos nouvelles connaissances à son sujet ? Deux escape games ont été développés afin de répondre à ces envies. Le premier concerne la Vila et l’autre le port. À cette occasion, vous aurez à résoudre de multiples énigmes. La méthode est simple : scannez le QR code disponible dans les offices du tourisme. Une fois l’application téléchargée, plus besoin d’être connecté à internet. Disponibles en français, ces jeux peuvent se réaliser en famille, seul ou entre amis. Et, tout au long de l’année…

Infos futées

Le site internet pour tout savoir sur Llançà.

Accessible en français, il comprend de nombreuses rubriques telles que patrimoine, nature ou expériences, avec toutes les adresses permettant de vous loger, de vous nourrir ou de profiter des différentes activités proposées (plus de 500 sur toute l’année).

À noter aussi : il contient une rubrique « téléchargement » qui donne accès à de nombreuses ressources en français comme les différents itinéraires des randonnées proposées dans la région.