Résultats Artisanat naturel à CASTELLÓ D'EMPÚRIES

PARC NATUREL DELS AIGUAMOLLS DE L'EMPORDÀ

Nature
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Castelló D’empúries, Espagne
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Situé dans la baie de Roses, entre les embouchures des rivières Muga et Fluvià, ce parc créé en 1983, s’étend sur 4 866 ha, dont 859 ha de réserves naturelles intégrales. Deuxième zone marécageuse de la Catalogne, c’est une compilation d’écosystèmes très divers : rivières, mer, lagunes, plages et bancs de sable, pâturages… Et un lieu privilégié pour observer les oiseaux, car on y a répertorié à ce jour 329 espèces d’oiseaux qui y nidifient ou y séjournent en hiver.

Au sein du parc, 17 points sont installés pour les observer. Côté faune, la loutre et le putois sont les plus grands mammifères et côté poissons, il y aura de la carpe, de l’anguille et des mulets cabots, et pour les espèces les plus rares, l’aphanius d’Espagne et l’épinoche à trois épines.

Composé de neuf communes, ce parc concerne surtout, si l’on s’en tient à la superficie protégée : Castelló d’Empúries (57,4 %), Sant Pere Pescador (12,8 %), Palau-Saverdera (10,2 %) et Peralada (8,9 %). Les paysages diffèrent selon le lieu. Sur le littoral, les zones marines sont relativement peu profondes et sablonneuses, protégées de la tramontane par le Golfe de Roses et bordées de plages qui sont les dernières plages vierges de la Costa Brava. A l’arrière de ces plages, entre l’embouchure des rivières Muga et Fluvià, se trouvent les llaunes, lagunes saumâtres où poussent salicorne et jonc de mer, du fait de la salinité du sol. Vers l’intérieur, on remarquera les closes, les pâturages typiques de la région. Entourés par des canaux de drainage et ponctués d’ormes, de frênes, de peupliers et d’aulnes, ils sont souvent inondés à la saison des pluies puisqu’ils occupent le lit d’anciens lacs. Le parc est par ailleurs traversé par un vaste réseau de ruisseaux et de canaux.

Quelques rappels historiques permettent de comprendre l’importance de la création du parc des Aiguamolls de l'Empordà. Il y a fort longtemps, les marais de l’Empordà occupaient presque toute la baie de Roses et la partie basse du fleuve Ter. Et lorsque les Grecs se sont installés sur le massif du Montgrí, celui-ci était encore isolé par les eaux. Cette vaste zone marécageuse a peu à peu disparu, du fait de l'assèchement pratiqué pour étendre l'agriculture et prévenir le paludisme puis, à partir des années 1960, du fait des installations touristiques. Un grand mouvement de sensibilisation écologiste, démarré au milieu des années 1970 et poursuivi au début des années 1980, a abouti à la création du parc en 1983.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à CASTELLÓ D'EMPÚRIES
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PARC NATUREL DELS AIGUAMOLLS DE L'EMPORDÀ

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse