PARC NATUREL DU MONTGRI, ÎLES MEDES ET BAIX TER
Y aller et contacter
Classé Parc naturel en 2010, il s’étend sur 8 192 ha, dont 6 155 ha sur terre et 2 037 de zone marine. Il présente 3 paysages différents :
Le massif du Montgrí. Composé de 3 montagnes, il fonctionne un peu comme l’épicentre entre le Alt et le Baix Empordà. Du nord au sud, on rencontrera la montagne d’Ullà avec le pic Anill (culminant à 309 m), du Montgrí (303 m d’altitude) et le Montplà, dépassant à peine les 300 m. De pointe à pointe, il s’étend sur plus de 2 300 ha et mesure environ 8 km de long. Son paysage aujourd’hui est constitué de pins, de chênes des garrigues et de landes, en érosion continue. On y compte une cinquantaine d’avens et de grottes dont les principales sont Cau dels Ossos, Cau de l’Olivar d’en Margall, Cau d’en Calvet, Cau de les Dents et Cau del Duc.
Les îles Medes. A environ 1 mille nautique de la plage de l’Estartit, ces 7 îlots occupent 23 ha et sont devenus l’une des plus importantes réserves de flore et de faune marine de la Méditerranée occidentale.
La plaine du Baix Ter. Prenant sa source dans les Pyrénées, le Ter est la rivière la plus importante de la région de Gérone et c’est à 3 km au sud de l’Estartit qu’elle débouche dans la Méditerranée, entre le cap de la Barra et celui de Begur. Du pont de Torroella au site de la Gola, elle coule aux abords de terres plantées d’arbres fruitiers, de primeurs et de rizières. Non loin de l’embouchure, on y rencontrera le Ter Vell, une lagune côtière dans laquelle l’eau douce pénètre par endroits. Les actions menées dans cette zone ont permis de conserver les systèmes dunaires, mais aussi une espèce menacée : l’aphanius d’Espagne, petit poisson d’eau douce.
Ce sont les oiseaux qui forment l’ensemble le plus intéressant sur le plan de la faune, avec 189 espèces dénombrées, de mer, mais vivant sur les rochers et quelques oiseaux de proie. Sur le littoral du massif et dans les îles, on trouvera ainsi le faucon pèlerin, le faucon crécerelle ou le hibou grand-duc. Les garrigues sont devenues un lieu idéal de reproduction du busard cendré ou de l’aigle de Bonelli. Grottes et trous dans les falaises abritent des couples de cormorans huppés, la moitié de la population de cette espèce en Catalogne.
S'informer. 17 itinéraires signalisés permettent de le parcourir, à pied ou à vélo. Via des terrains plats ou montagneux de difficultés variables. Vous trouverez les informations relatives à ce parc ainsi que les cartes nécessaires aux Offices de tourisme de l’Estartit et de Torroella de Montgrí.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATUREL DU MONTGRI, ÎLES MEDES ET BAIX TER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.