Située en Catalogne, à mi-chemin entre Gérone et Barcelone et à proximité de la Costa Brava, la commune d'Hostalric abrite un patrimoine parmi les plus remarquables du territoire de La Selva. L'enceinte et les tours médiévales constituent de véritables joyaux du patrimoine catalan. L'utilisation de la pierre basaltique pour la construction de la forteresse et de l'enceinte fortifiée confère à Hostalric une extraordinaire singularité. Une fois sur place, on comprend vite pourquoi le patrimoine d'Hostalric a été déclaré bien culturel d'intérêt national. Le château d'Hostalric, qui s'élève de manière imposante au sommet d'une colline, domine la ville et reste l'un de ses éléments emblématiques. Son architecture et son histoire n'en finissent plus de passionner les amateurs de patrimoine ancien. Voici 5 bonnes raisons d'aller découvrir cette merveille de Catalogne.
1. La forteresse, une icône dans la ville d'Hostalric
À l'époque médiévale, le château d'Hostalric a permis de garder le contrôle sur la route du Ral, surveillant les passages entre Gérone et Barcelone. Au XVIIe siècle, la forteresse située sur un ancien volcan commence à être transformée pour s'adapter aux changements de stratégies de défense de l'époque. Mais c'est au XVIIIe siècle qu'elle subit ses principales transformations, devenant une construction militaire référence. Le château d'Hostalric présente les éléments défensifs typiques de cette époque. La partie la plus haute, celle qui occupe l'emplacement de l'ancien château médiéval des Cabreras, peut actuellement être louée pour des événements spéciaux.
Lors du parcours de visite, des éléments audiovisuels, des écrans interactifs et des panneaux d'interprétation permettent de plonger au coeur de l'histoire de cet incroyable monument catalan.
2. Une visite pour toute la famille
L'office de tourisme d'Hostalric propose différentes formules pour visiter et explorer l'imposante forteresse. Des visites guidées permettent de s'immerger dans l'histoire du château. Un guide local révèle alors aux visiteurs tous les secrets et légendes de cette forteresse monumentale. Ce type de visite convient parfaitement aux férus d'histoire et à toux ceux qui ne veulent manquer aucun détail croustillant.
Il est aussi possible d'effectuer une visite libre du monument. Les curieux parcourent alors le château et ses moindres recoins à leur rythme, avec la possibilité de prendre des photos. Cette formule convient à ceux qui aiment partir à l'aventure et prendre leur temps.
Il existe enfin des visites théâtralisées. Les familles adorent ! Enfants comme adultes vivent alors une expérience à la fois vivante, drôle et instructive.
3. Un château de cinéma
Le château d'Hostalric offre un cadre incomparable pour recréer des scènes qui se sont déroulées dans des époques passées ainsi que des aventures passionnantes. Le décor offert par la forteresse n'a pas manqué de séduire l'industrie du cinéma et de la télévision. Grâce à son impressionnante architecture et à son emplacement, le château est devenu le décor de plusieurs productions cinématographiques se déroulant dans différents lieux d'Espagne.
Des événements réels, des scènes de fiction épiques et même des romans portés sur grand écran ont pour décor certains recoins du château d'Hostalric. Productions historiques, drames romantiques et thrillers à suspense sont quelques-uns des genres cinématographiques auxquels ce monument a donné vie.
L'un des espaces qui a le plus mis l'imagination des réalisateurs en ébullition est la "galerie à l'épreuve des bombes", une galerie souterraine qui a longtemps servi de lieu de refuge. Sa structure et l'atmosphère mystérieuse qui se dégage créent des conditions parfaites pour de nombreuses productions. Visiter le château d'Hostalric, c'est un peu se sentir le protagoniste d'une de ces histoires visibles à l'écran.
4. La galerie unique à l'épreuve des bombes, une structure unique en Catalogne
À l'intérieur de la forteresse d'Hostalric se trouve une merveille architecturale que l'on ne trouve nulle part ailleurs en Catalogne : la fameuse galerie à l'épreuve des bombes. Cette partie de la forteresse est un spectaculaire témoignage du génie militaire moderne. Avec ses 300 m de long, cette galerie souterraine est un véritable trésor caché. Ce long couloir, qui relie la partie inférieure de l'enceinte au bastion principal, constituait à l'époque une voie d'une importance vitale en période de siège, offrant abri et sécurité aux soldats et aux habitants de la cité médiévale.
La visite est une formidable occasion d'admirer les détails de ce chef-d'oeuvre de l'architecture militaire, de plonger dans l'histoire de la ville et d'imaginer des situations vécues dans des moments d'incertitude et de conflit.
5. Des panoramas à couper le souffle
Amateurs de panoramas spectaculaires, vous êtes au bon endroit en allant visiter le château d'Hostalric. Il y a d'un côté les vues sur les potagers et cultures du village, abrités par le massif du Montnegre. De l'autre, c'est le massif du Montseny qui se dessine, un lieu qui offre des couchers de soleil extraordinaires. Et puis, depuis la tour de l'Horloge, la vue s'étend sur les toits de la cité médiévale d'Hostalric, ses tours et ses remparts. D'ailleurs, qu'elle se fasse avant ou après la visite du château, une flânerie dans la ville médiévale d'Hostalric est un immanquable. Sa majestueuse muraille, longue de 600 m, compte pas moins de 8 tours exceptionnellement bien conservées. Il faut prendre le temps de déambuler le long du chemin de ronde, avant de gravir la Torre d'Ararà et la Torre de Tuies Negre.
La plus imposante des tours, la Torre dels Frares, se trouve pour sa part en dehors de l'enceinte fortifiée. Son ascension est à ne pas manquer, puisque son sommet offre au curieux l'une des vues les plus spectaculaires sur la ville.
La découverte des trésors de la cité médiévale se fait en toute autonomie. Rendez-vous à l'Office de tourisme pour obtenir le trousseau de clés permettant d'accéder à toutes les tours qui se visitent. Une aventure qui séduit tous les publics et qu'il est possible de vivre à n'importe quel moment de l'année.
Vous avez aimé visiter Hostalric et son château ? Découvrez à présent les 10 incontournables des Pyrénées de Gérone.