MÉMORIAL DE L'ASNOM (МЕМОРИЈАЛЕН ЦЕНТАР НА АСНОМ)
Inauguré en 2004, ce monument est situé dans le village de Pelince (prononcez « pé-lin-tsé »), 5 km au sud-ouest de la frontière serbe. Il est dédié à l'Assemblée anti-fasciste pour la Libération du peuple macédonien (ASNOM).
Histoire. Mouvement de résistance luttant contre l'occupant nazi, l'ASNOM militait pour une unification des peuples de Macédoine du Vardar au sein de Yougoslavie socialiste, mais fut considéré comme trop autonomiste par Tito. À la libération, les autorités de Belgrade accusèrent le mouvement de trahison pro-bulgare et organisèrent la déportation d'une grande partie de ses militants. Selon certaines sources, jusqu'à 50 000 personnes furent victimes de cette répression. Cette page de l'histoire est demeurée longtemps un tabou au sein de la Yougoslavie socialiste et reste encore un objet de conflit avec la Serbie. C'est en effet en Serbie, au monastère Saint-Prochore-de-la-Pčinja (9 km au nord-est), qu'eut lieu la première réunion de l'ASNOM, le 2 août 1944. L'Église orthodoxe serbe refusant la tenue de commémorations au monastère, le Mémorial a donc été construit à proximité, sur le territoire de la République de Macédoine.
Monument. Inauguré le 2 août 2004, à l'occasion du 60e anniversaire de la réunion historique, le bâtiment est l'œuvre du grand architecte Georgi Konstantinovski, à qui l'on doit plusieurs monuments du Skopje de l'après tremblement de terre. La mosaïque colorée de la façade, d'une surface de 140 m2, a été réalisée par les artistes contemporains Rubens Korubin et Ilija Penushliski. Le Mémorial de l'ASNOM est un des lieux les plus symboliques de la jeune République de Macédoine, où se rendent chaque année, le 2 août, les responsables politiques du pays.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MÉMORIAL DE L'ASNOM (МЕМОРИЈАЛЕН ЦЕНТАР НА АСНОМ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.