Bourgade catalane située à une demi-heure de Gérone et à une bonne heure de Perpignan et de Barcelone, Calonge i Sant Antoni concentre à elle seule toute la richesse et les beautés de la Costa Brava !

Les quelque 10 000 habitants qui peuplent cette commune du Baix Empordà sont répartis entre deux noyaux urbains voisins appartenant à la même municipalité : Calonge, le bourg médiéval, et Sant Antoni de Calonge, petite agglomération littorale tout entière tournée vers la Méditerranée. Au-delà de la clémence du climat, c'est peut-être justement cette double identité, à la fois rurale et balnéaire, qui lui confère ce charme si particulier.

Le Petit Futé débroussaille le chemin et vous emmène aujourd'hui jusqu'à l'un des coeurs confidentiels de la pourtant très touristique Costa Brava. De petits sentiers serpentant à flanc de criques en baguenaudes dans les paysages rustiques de l'intérieur et ses éléments architecturaux millénaires, d'après-midi de paresse à bouquiner sur la plage en grisantes sorties sportives sur l'eau ou dans les frais bocages, d'appétissantes découvertes culinaires arrosées d'un excellent vin local en fêtes traditionnelles célébrant son histoire, Calonge i Sant Antoni nous dévoile au son des grillons les beautés de son arrière-pays.

La ville médiévale

Pour faire connaissance avec la ville, commençons par prendre la direction de Calonge et de son centre historique vieux d'un millénaire. C'est autour de sa forteresse de l'an 1019, l'une des plus grandes de la région, qu'est né le bourg. Son emblématique tour carrée est une parfaite illustration de l'architecture médiévale, tout comme le Càcul, la rue couverte qui mène au château, ou encore la Carrer Major, venelle menant à la chapelle des Soeurs carmélites. De retour sur la Plaça Major, on tombe sur la remarquable façade de l'église Sant Martí et son immense nef, datant du XVIIIe siècle. Ici et là, de nombreux autres détails architecturaux se dévoileront aux flâneurs attentifs, comme les ornementations des demeures anciennes que sont Can Savalls, Can Canots ou Can Xifró. Celles de l'ancien hôpital aussi, désormais converti en bibliothèque. Le Marché Médiéval de Pâques est un moment idéal pour faire la visite du château : stands mettant à l'honneur les métiers anciens et vols de faucons dressés attirent de nombreux spectateurs désireux de découvrir la Calonge d'autrefois. L'été est une saison bénie aussi pour découvrir la ville, en raison de la tenue du Festival de musique F'Estiu, tout comme le mois de novembre et la Festa del Vi Nou (Fête du Vin Nouveau) !

Sable fin et mer d'argent

Depuis Calonge on rejoint la plage de Sant Antoni en cinq petites minutes de voiture, pour un drastique changement de décor : en un battement de cils, les vieilles pierres deviennent une vaste plage de sable fin. La promenade maritime qui la sertit est une collection de restaurants et autres petits cafés-terrasses qui permettent de reprendre des forces au son apaisant du clapotis de la mer. Palmiers et pittoresques embarcations émaillent l'espace de cette plage familiale. Non loin, d'Es Monestri se dégage un parfum d'Antiquité : c'est depuis cette plage que les Romains envoyaient leurs jonques chargées d'amphores pleines d'huile et de vin hispaniques. Aujourd'hui, c'est le chuintement du vent dans les voiles des patí de vela (embarcation à voile catalane) qui berce les plagistes.

Plus au sud, depuis la plage Torre Valentina et sa tour de guet bâtie au XVIe siècle pour prévenir les incursions pirates, on jouit d'un joli panorama sur la plage de Sant Antoni. C'est aussi la seule plage adaptée à la baignade pour les personnes handicapées. De là, un sentier sinueux longe la côte et débouche sur deux plages plus sauvages : Can Cristus et Ses Torretes. Ici, les pins mêlent leurs fragrances à celles, franches et iodées, de la mer... Notons que tout le long du littoral, il est possible de s'adonner à toute une gamme de sports : marche à pied, course, vélo (façade maritime), canoë-kayak, plongée sous-marine, navigation, surf... Bref, pas le temps de s'ennuyer !

Camí de Ronda et sentier de l'intérieur

Le chemin de ronde (Camí de Ronda en catalan) est un itinéraire qui, il y a plus de cinq siècles, servait à garder un oeil sur l'horizon afin de prévenir les attaques de corsaires, très fréquentes à l'époque. Aujourd'hui, il a été aménagé en un réseau de sentiers zigzaguant le long du littoral. Partout, on gambade entre sections à l'ombre des pins, bords de falaises et points d'accès vers une dizaine de criques et calanques, toutes splendides.

La vallée des Moulins est un itinéraire aquatique lui aussi, mais d'eau douce ! Le massif de Gavarres est traversé par le Cabanyes, rivière le long de laquelle a été aménagé un sentier. En la parcourant, on fera connaissance avec la biodiversité catalane tout en dénombrant les hélices d'anciens moulins à farine. Autre cours d'eau, autre promenade : celle de Conca del Tinar. En suivant son tracé, on découvre des paysages ruraux dominés par une agriculture bien spécifique. Ce sont en effet les oliviers et les vignes qui occupent le plus de terres ici. Le spectacle des couleurs changeantes qu'offrent les vignobles au gré du passage des saisons est saisissant ! Plusieurs caves sont à visiter ici.

Mêlant histoire et nature, le chemin traversant les plaines agricoles de Calonge vaut le coup d'oeil lui aussi. Il permet de faire connaissance avec diverses époques importantes pour la région, à commencer par celle de la colonisation romaine. Les vestiges de la villa El Collet sont en effet un précieux témoin de l'ère antique. Les ruines mégalithiques (dolmen et menhir) de Puigseforques représentent un autre point d'intérêt majeur. En mettant le cap sur le massif de la Creu, on fera également connaissance avec Castellbarri, ancien village ibère, tout en approchant la vie paysanne d'autrefois, ses fermes et ses paysages panoramiques éblouissants.

Cuisine et oenotourisme

Quand on parle de gastronomie, la double identité terre-mer de Calonge i Sant Antoni, comme celle de l'Empordà, se révèle avec plus de force encore : ce sont les efforts combinés des agriculteurs de l'intérieur et des pêcheurs qui remplissent les marmites des cuisiniers catalans ! Quelques éléments se retrouvent dans presque toutes les assiettes de la zone, comme le sofregit (sauce à base de tomate râpée, oignon et huile d'olive), les oignons caramélisés et les succulentes gambes, des crevettes rouges typiques de la côte. À cet égard, le rossejat de fideus, sorte de paella de crevettes à base de nouilles, est une petite merveille à partager !

Calonge i Sant Antoni abrite également un terreau propice à la culture viticole, et depuis des générations, les travailleurs du vin tirent des sols la meilleure liqueur qui soit. Certains d'entre eux ouvrent les portes de leur maison de campagne ou de leur cave aux visiteurs et se font un plaisir de partager leur passion. On se promène entre les vignes et les potagers, on respire les arômes s'échappant du bois vieilli des tonneaux... Deux types de vins sont produits dans les campagnes de Calonge i Sant Antoni : le vin paysan, produit de manière artisanale et vendu sans étiquette, et le vin AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), embouteillé et exporté. Faites le tour du propriétaire et choisissez le flacon qui vous convient le mieux !

Quelques fêtes importantes

Outre les fêtes déjà citées - Marché Médiéval de Pâques, Festival F'Estiu d'été et Fête du Vin Nouveau de novembre -, signalons la Parade Royale (Campament Reial) qui a lieu pendant les fêtes de Noël. Il s'agit d'un spectacle familial son et lumière accompagnant le cortège des Rois Mages dans les lieux les plus historiques de la ville ! N'oublions pas les classiques fêtes patronales : la Festa Major de Calonge a lieu le deuxième week-end de juillet (ainsi qu'en novembre pour la fête d'hiver) tandis que la Festa Major de Sant Antoni se tient le dernier week-end d'août. Concluons cette présentation sur une note littéraire : apprenez ici que la municipalité de Calonge est la toute première " booktown " de Catalogne. Désormais, librairies et activités permanentes liées à la littérature, à la créativité et à l'imaginaire sont au rendez-vous ! Les mordus de lecture seront aux anges !

 

Infos futées

CALONGE I SANT ANTONI

Étant située sur la Costa Brava, dans le Nord-Est espagnol, Calonge i Sant Antoni est à la fois une destination facile d'accès pour les Français - 1h/1h30 de route depuis Perpignan ou 30 minutes depuis l'aéroport de Gérone - et très agréable par son climat méditerranéen. Avec une moyenne de 300 jours de soleil par an, les étés sont rafraîchis par le vent marin et les hivers sont lumineux. Pour profiter au mieux de tous les atouts de cette destination, nous vous recommandons de prendre contact avec l'Office de Tourisme de Calonge i Sant Antoni ou d'y passer directement (Avinguda Catalunya, 26).

Pour plus d'informations, consultez le site internet de Calonge i Sant Antoni.