KVANEFJELD ET ILIMAUSSAQ
Montagne de Kvanejfeld renfermant la pierre semi-précieuse appelée tuttupit qui ne se trouve que dans la zone d'Ilimmaasaq.
Narsaq est situé dans un fjord réputé pour ses gisements de minéraux (granit, grès, laves…) et représente donc une attraction majeure pour les géologues ou les collectionneurs de pierres. À 8 km au nord-est de Narsaq, à Kvanefjeld (879 m), vous pourrez admirer la pierre semi-précieuse appelée tuttupit (littéralement « la pierre du renne ») reconnaissable à ses veines de couleur rose. Cette pierre est considérée comme la pierre nationale du Groenland et ne se trouve que dans la zone d'Ilimaussaq
(une autre montagne avoisinante magnifique de 1 390 m) près de Narsaq et jusqu'ici n'a été trouvée que dans de rares endroits dans le reste du monde. Non loin, il est prévu de reprendre bientôt l'exploitation d'une mine d'uranium. Prenez garde à ne pas boire l'eau à proximité de la mine, peut-être radioactive.
Bon à savoir : pour les fans de pierres, essayez de vous procurer le passionnant livre Geological guide south greenland (the narsarsuaq, narsaq, qaqortoq region) d'Henning Sørensen. Il détaille toutes les pierres (rares) présentes dans la région et vous permet grâce aux photos d'apprendre ce que vous avez ramassé ! Il est vendu dans la librairie Blue Ice Explorer. Autrement, une boutique parisienne appelée La Roche Mère vend également de jolies pierres directement issues de l'île glacée : une bonne adresse pour ceux qui n'auraient pas réussi à trouver leur bonheur sur place ! Attention, il est interdit de ramasser des tuttupit et d'en ramener : il faut aller directement en acheter en boutique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KVANEFJELD ET ILIMAUSSAQ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.