TREK QAQORTOQ-IGALIKU
Trek Qaqortoq – Igaliku, une randonnée de 4 à 7 jours alliant histoire viking, dépaysement et grandeur des paysages.
Cette très belle randonnée combine à merveille histoire viking, dépaysement et grandeur des paysages. Elle dure entre 4 et 7 jours (généralement plutôt 5 jours). La péninsule est dominée par la longue colline dentelée de 1 200 mètres appelée Killavaat (Redekammen en danois) visible de presque tous les endroits. Il y a plusieurs manières d'aller à Igaliku mais nous optons ici pour la plus simple. Ainsi, vous ne rencontrerez pas de dénivelé supérieur à 445 mètres et le terrain ne sera pas aussi raide que sur la route entre Qassiarsuk et Narsaq. Toutefois, notez qu'il n'y a pas de cabanes ou d'élevages de moutons et que vous devrez du coup dormir tout le long sous une tente et bien penser à prévoir les provisions nécessaires pour vous nourrir tout au long du voyage. Outre la beauté des paysages et des vues sur les fjords avec des icebergs à la dérive, vous passerez également par plusieurs vestiges de la période viking à l'instar de la magnifique église Hvalsey très bien préservée, et récemment classée en 2017 au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous aurez aussi l'occasion de visiter Sissarluttoq. Si ce site n'est pas aussi connu que Hvalsey et Igaliku, il n'en demeure pas moins un endroit impressionnant avec ses 42 ruines !
Bon à savoir : l'itinéraire de randonnée Qaqortoq – Hvalsey – Igaliku est en partie marqué par des cairns. Une bonne carte reste tout de même indispensable. Vous pouvez vous en procurer une à l'office de tourisme où il est préférable de passer afin d'indiquer votre jour de départ et votre jour d'arrivée par prudence, au cas où un accident vous arriverait sur la route.
Astuce : si vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, il est toujours possible de demander de vous déposer en bateau directement à l'église de Hvalsey. Cela vous fera gagner un jour et demi et il vous restera alors le plus beau tronçon à parcourir jusqu'à Igaliku. Pratique pour les séjours courts, ou les moins sportifs ! Se renseigner auprès de Sagalands ou Blue Ice Explorer pour les tarifs pour un transfert en bateau. Partir avec un guide local peut également se révéler astucieux si vous n'êtes pas à l'aise à partir seul en trekking sur plusieurs jours, surtout s'il s'agit d'une première expérience pour vous.
Qaqortoq présente d'autres belles randonnées dont celle autour du lac de Tasersuaq (3h) qui part du centre-ville et vous emmène rapidement dans les montagnes des environs. Si vous voulez vraiment explorer l'arrière-pays, la plus réputée et populaire reste sans aucun doute celle de Qaqortoq-Igaliku qui se fait sur plusieurs jours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TREK QAQORTOQ-IGALIKU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.