LA TRAVERSÉE DE L'INLANDSIS
Traversée d'est en ouest de 600 km d'autonomie totale sur l'inlandsis avec une marche en pulka, proposée par des tour-opérateurs.
Un certain nombre d'expéditions ont régulièrement lieu sur l'inlandsis dont des traversées d'est en ouest de 600 km d'autonomie totale nécessitant généralement autour de 4 semaines de marche en pulka (traîneau). En raison de l'état des bordures impraticables, zones de fractures très dangereuses, un hélicoptère dépose les personnes au point 660 à hauteur de Kangerlussuaq (ouest) ou en bateau après le village d'Isortoq (est), lieu où la glace est accessible, praticable et prend un aspect de monts et de vallées, de lacs et de rivières (bédières) d'une eau bleutée extrêmement pure à 0,5 °C. Si l'expédition y est moins risquée qu'aux abords du glacier, le terrain reste tout de même accidenté et nécessite une certaine expérience. Le printemps est de loin la meilleure période pour y aller du fait que la glace demeure encore intacte et les températures bien plus clémentes qu'en hiver. Durant la période estivale, la fonte en surface de la glace peut entraîner une très forte humidification et engendrer des crevasses, des moulins, des torrents, des étendues d'eau ou encore une surface de la glace coupante. Au bout de plusieurs kilomètres, la surface s'aplanit et la pente s'affaiblit jusqu'à parvenir à des conditions plus propices à la progression humaine. Et là, au milieu de l'intérieur de glace du Groenland, d'un paysage semblable à une autre planète du système solaire, se révèle un calme et un silence incroyable qui ne peut être égalé que dans peu d'autres endroits sur la planète. Un silence écrasant de beauté face à l'omniprésence de la glace qui vous fera vous sentir minuscule dans un univers gigantesque immaculé. Une expédition inoubliable où vous dépasserez vos propres limites.
Une expédition sur l'inlandsis ne s'improvise pas puisqu'elle nécessite un entraînement poussé, une organisation logistique coûteuse ainsi qu'une autorisation spéciale du gouvernement, sans oublier le besoin de trouver une assurance en cas d'accident, de rapatriement et l'équipement requis (alimentation lyophilisée, tentes, pulka, ski, vêtements chauds, GPS, pelles, balise de détresse…).
Plusieurs tour-opérateurs proposent des expéditions dont Icelandic Mountain Guides, Ousland Expeditions, Pirhuk et The Red House. Renseignez-vous en amont sur le site Internet et n'hésitez pas à les contacter par e-mail ou téléphone !
Pour les moins téméraires, des expéditions aux abords de la calotte à pied ou en hélicoptère sont possibles ! Renseignez-vous directement sur place.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA TRAVERSÉE DE L'INLANDSIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.