Résultats Site archéologique à CARACOL

CARACOL

Site archéologique

Y aller et contacter

Chiquibul National Park, Caracol, Belize
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Site archéologique avec une belle vue sur la jungle, le plus grand et le plus majestueux du pays, devenu célèbre pour son histoire

Le site archéologique maya de Caracol est sans aucun doute le plus célèbre, le plus grand et le plus majestueux du pays. Découvert en 1937 par un bûcheron du nom de Rosa Mai, qui sillonnait la région à la recherche de bois d’acajou, celui-ci prévint tout de suite les autorités qui envoyèrent l’année suivante deux archéologues, A. H. Anderson et H. B. Jex, explorer le site. Ils firent des découvertes très importantes, suivis d’autres lors des multiples explorations qui ont eu lieu durant tout le XXe siècle et continuent encore de nos jours tant le site est vaste et riche.

Aujourd’hui on peut affirmer que Caracol a commencé à être occupé en 1200 av. J.-C., et il a atteint son apogée en 650 apr. J.-C., époque à laquelle il s'étendait sur un peu moins de 200 km², et abritait une population de plus de 140 000 habitants. A comparer aux 400 000 habitants qui peuplent tout le Belize aujourd'hui. En plus de son ampleur, le site est aussi devenu célèbre pour son histoire. Le royaume de Caracol a remporté de grandes victoires face aux territoires voisins : celle sur Tikal en 562 apr. J.-C. et la conquête de Naranjo, dans l'actuel Guatemala, en 631 apr. J.-C. Comme l'ensemble de la civilisation classique maya, le site vit son déclin au cours du Xe siècle, date à laquelle les derniers occupants de Caracol s’en sont allés vers d’autres contrées.

Visite. Dans la mesure où seule une infime partie du site a été fouillée et restaurée, la beauté de l'endroit réside peut-être avant tout dans son environnement dense et tropical. Le site est à 500 m d'altitude au sein de la forêt de Chiquibul, et on bénéficie du haut de ses structures d'une vue spectaculaire sur la jungle à perte de vue : assis le long des places mayas, il n'est pas rare de croiser une faune exotique qui rajoute au charme de la visite, dont de nombreux oiseaux. Il s'agit, sans hésiter, d'une des plus dépaysantes excursions à réaliser dans le pays. La partie du site que l'on visite aujourd'hui – le cœur de la cité à son apogée – est un ensemble de places entourant une acropole centrale et deux terrains de jeux de balle. En dehors de la grande pyramide principale à escalader, retenons les nombreuses stèles gravées qui ont été rassemblées sur une partie du site. De nombreuses agences du pays, voire toutes, proposent la visite de Caracaol mais il est tout à fait possible de vous y rendre par vos propres moyens si vous disposez d'un véhicule tout terrain. Dans ce cas, n'oubliez pas de vous munir de tout ce dont vous aurez besoin car il n'y a aucun magasin ou restaurant sur place.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à CARACOL
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CARACOL

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CARACOL se situe au Chiquibul National Park , Caracol
Envoyer une réponse