Résultats Histoire locale et Culture à CASTELL-PLATJA D'ARO

LE CHEMIN DE RONDE DE S'AGARÓ

Histoire locale - Culture
5/5
2 avis

Y aller et contacter

Castell-Platja D'Aro, Espagne
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

C’est La visite incontournable à effectuer sur cette étape. Une promenade d’environ deux kilomètres en bord de mer, qui vous fera découvrir ce qui s’apparente à un véritable manifeste d’urbanisme de la bourgeoisie catalane du début du XXe siècle. Son histoire a débuté en 1916 lorsque Josep Ensesa i Pujadas, industriel minotier établi à Gérone, acquiert une parcelle au pied de la colline, en échange d’une dette d’un boulanger de Sant Feliu. Et c’est l’un de ses descendants qui construira l’emblématique Senya Blanca, en 1924. Une œuvre de Rafael Masó, un architecte qui jouera un rôle déterminant dans de nombreuses constructions et dont on retrouvera aussi le style dans les maisons pergolas de la place du Roserar, la maison Sibilis (1929) ou la maison Gorina (1931). Ces mêmes années verront le surgissement de nouvelles constructions : le luxueux hôtel Monumental, les bains de Saint Pol et l’hôtel Hostal La Gavina, faisant du lieu un point de rencontre entre de nombreux artistes, peintres, hommes de lettre ou de théâtre. Les constructions reprennent en 1941 avec l’intervention de l’architecte Francesc Folguera à qui l’on attribue l’église nostra senyora de l’Esperança, la loggia de la Senya Blanca et aussi le chemin de ronde de S’Agaró. Le dernier architecte significatif fut Adolf Florensa à qui l’on attribue les ultimes agrandissements de l’hôtel Hostal La Gavina. C’est en octobre 2001 que seront inaugurés les derniers aménagements de ce chemin, classé bien d’intérêt culturel : restauration des éléments détériorés, mise en valeur de la végétation locale, éclairage, mobilier urbain et amélioration de l’accès à la plage Sa Conca. Fort logiquement, ce lieu a servi de décor à de nombreux films comme Pandora, d’Albert Lewin (1950), Mr Arkadin, d’Orson Welles (1954) et Mourir pour vivre, d’Alejandro Amenábar, en 2004. Il accueille aujourd’hui un festival international de musique. On peut bien sûr parcourir ce chemin qui s’étend de la plage de Sant Pol à celle de Sa Conca en profitant du panorama entre mer, criques et pins mais on conseille l’option visite guidée, particulièrement instructive.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à CASTELL-PLATJA D'ARO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur LE CHEMIN DE RONDE DE S'AGARÓ

5/5
2 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en avril 2024
Chemin de ronde superbe
C'est un chemin de ronde accessible par tous, avec une promenade bien aménagé et très agréable.
Avec des haltes et belles vues avec possibilité de picniquer sur les rochers.
patfr1
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe balade sur ce chemin côtier très bien aménagé entre Platja d'Aro et Calonge en passant par Cap Roig. Alternance de granits gris et roses, petites criques et plages.
Nous nous y sommes baignés au WE de la Toussaint 2016.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

LE CHEMIN DE RONDE DE S'AGARÓ compte 2 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de LE CHEMIN DE RONDE DE S'AGARÓ en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur LE CHEMIN DE RONDE DE S'AGARÓ
Envoyer une réponse