SANTUARIO DI MONTEVERGINE
Sanctuaire en altitude où visiter l'ancienne basilique, la basilique moderne, le musée et le bâtiment baroque
Perché dans le massif du Parthenio à une altitude de 1 270 m, le sanctuaire draine chaque année plus de deux millions de pèlerins qui y prient la Vierge Marie et San Guglielmo de Vercelli, le fondateur du premier monastère au XIIe siècle. Jusqu'au XVe siècle, le lieu abrita les reliques de saint Janvier, le saint patron de Naples. Plus tard, lorsque éclata la Seconde Guerre mondiale, le Saint-Suaire y fut mis en sécurité. L'imposante et vaste structure est aujourd'hui occupée par des moines bénédictins. On y visite l'ancienne basilique, la basilique moderne et le musée, et on y profite du vaste panorama : par temps clair, le regard porte jusqu'à l'île d'Ischia.
L'ancienne basilique. Edifiée dans la première moitié du XVIIe siècle par l'architecte napolitain Gian Giacomo Conforti, elle remplace l'église fondée par San Guglielmo. Le portail est cependant plus ancien : de style gothique, il remonte au XIIIe siècle. Dans le chœur, maître-autel recouvert de mosaïques florentines en pierres précieuses, et stalles de bois sculpté du XVIe siècle. La chapelle de la Madonna di Vercelli conserve une peinture sur bois du XIIIe siècle représentant la Vierge à l'Enfant, et qui fait l'objet d'une intense dévotion depuis des siècles.
La basilique moderne. C'est sous l'autel de cette imposante construction, initiée en 1952, que sont conservées les reliques de San Guglielmo de Vercelli.
Le musée. Il abrite des pièces très intéressantes, en particulier des sculptures et bas-reliefs de l'époque romaine et du Moyen Age : sarcophages, gisants, mobilier, et un Christ en bois du XIIIe siècle. La collection de peintures comprend les œuvres de quelques grands noms de la peinture régionale, comme Luca Giordano et Andrea Vaccaro, et des copies d'époque de tableaux du Caravage et de Véronèse. On y trouve enfin du mobilier liturgique.
Palazzo abbaziale di Loreto. Dans la vallée, à Mercogliano, c'est un magnifique bâtiment baroque du XVIIIe siècle, dessiné par Domenico Antonio Vaccaro. Seules une partie du rez-de-chaussée et la pharmacie, avec sa collection de vases en majolique, se visitent (uniquement le samedi après-midi et le lundi matin sur rendez-vous) ; le reste du bâtiment est encore occupé par des moines qui suivent une discipline claustrale. Ne pas manquer le cortile aux lignes harmonieuses, où se tiennent parfois des concerts de musique classique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANTUARIO DI MONTEVERGINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.