PEINTURES RUPESTRES ET DES GROTTES PRÉHISTORIQUES
Situé à 80 mètres d’altitude au-dessus du Barranc de les Nines, les peintures rupestres de l’abri de Cabrafeixet sont un éminent témoignage de la présence de l’homme dans ces régions dès la préhistoire. L'ensemble est classé au patrimoine de l’Humanité depuis 1998. Les peintures illustrées dans l’abri sont un bel exemple de l’art levantin, art figuratif et pictural illustré dans la péninsule ibérique. Les parois de la Cabrafeixet présentent ici une typique scène de chasse où l’on distingue notamment, dans le groupe principal, la figure d’un chasseur avec une poignée de flèches qui fait face à une chèvre et une biche.
Accès. Empruntez la route qui relie El Perelló à Rasquera (TV-3022) et suivre le panneau qui indique les peintures rupestres (Peintures rupestres - 4,2 km) à gauche. Suivre la route bordée de pins et d’oliviers. Après 2 km, suivre le chemin balisé sur la droite. Moins d'un kilomètre plus loin, le chemin tourne sur la gauche, continuez jusqu’au parking (la route est un peu abîmée). Suivre les panneaux de signalisation : ça monte pendant une vingtaine de minutes, puis on arrive à l'abri.
Continuez le chemin pour atteindre la cueva de la Mallada, découverte en 1953, une grotte de 20 m de long et de 7 m de hauteur où vivaient des hommes préhistoriques, comme en témoignent les vestiges de silex ou les pointes de flèche mis au jour lors des fouilles archéologiques (1 734 objets au total !). Pour le retour, on peut faire marche arrière pour revenir au parking (comptez environ 30 minutes) ou continuer la randonnée GR-192 jusqu’au point culminant de la Serra del Boix qui offre des vues spectaculaires sur les massifs environnants (comptez environ 3 heures de randonnée si vous choisissez cette option).
Un site privilégié pour l’observation des oiseaux. Ouvrez l’œil pendant la marche, la huppe fasciée, la pie grièche à tête rousse, le cochevis huppé, l’aigle de Bonelli (65 % d'entre eux vivent sur le territoire espagnol) et bien d’autres espèces veillent sur les montagnes.
Notez que l’accès aux peintures rupestres et à la grotte de la Mallada est de difficulté moyenne, en raison des dénivelés et des embûches sur le sentier. Prévoir au moins une bouteille d’eau, le site est en pleine nature. Il est indispensable de se munir de bonnes chaussures de marche. Durée moyenne : 1h30/2h. Le parcours est assez bien signalisé. Pou obtenir une carte détaillée de l'itinéraire, passez par l’office de tourisme du centre d'El Perelló.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PEINTURES RUPESTRES ET DES GROTTES PRÉHISTORIQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.