MONASTÈRE DE SANTES CREUS
Le monastère de Santes Creus (comprenez de le Sainte Croix) est un édifice cistercien en tout point, ou presque : c'est un peu le petit frère de celui de Poblet. Fondé en 1150, il fut construit selon le même plan d’ensemble (observer, en arrivant, les trois enceintes similaires à celles de Poblet), et occupé par une communauté cistercienne languedocienne. Il fut fortifié au XIVe siècle. Protégé pendant des siècles par les riches familles de la noblesse catalane et les rois d’Aragon, au XIXe siècle, pendant la révolution carliste, il faillit connaître le même sort que le monastère de Poblet.
C’est le seul des trois monastères (Poblet, Vallbona) à ne plus compter de vie monastique aujourd’hui… L’ancien palais abbatial (fin du XVIe siècle) a été reconverti et abrite désormais une école et une mairie. Le grand cloître, d’un style gothique pour sa plus grande partie, constitue le joyau de ce monastère (observer en particulier les sculptures de la Porte Royale). Autour du cloître se trouvaient la cuisine et le réfectoire. La salle capitulaire est très élégante. L’église typiquement cistercienne austère, simple mais spectaculaire, renferme les tombes royales de Pierre III le Grand, Jacques II et Blanche d’Anjou, ainsi que celles des nobles protecteurs du monastère. On y admirera les vitraux cisterciens et gothiques ainsi qu’un somptueux retable baroque de Josep de Tremulles. Le scriptorium et le dortoir des moines valent aussi qu’on s’y attarde un peu.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE SANTES CREUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Curieusement, le monastère est fondé en 1150 sur un autre lieu, à Cerdanyola del Vallés mais lorsque les seigneurs de Montagut et de Alba leur font don en 1158 des alentours de Santes Creus, au bord de la rivière Gaya, les moines décident de changer de lieu et de s’installer dans ce lieu plus hospitalier. Un conflit juridictionnel entre les diocèses de Barcelone et de Tarragone, ne leur permet de mettre leur plan à exécution qu’en 1168 lorsque l’indépendance de leur monastère est décrétée par le pape Alexandre III. Les travaux commencent en 1174 avec la construction de l'église et de la salle capitulaire, puis du cloître roman (aujourd'hui disparu). La salle des moines, le réfectoire et le dortoir sont terminés plus tard, jusqu’en 1225.
Au milieu du 13e siècle la monarchie d’Aragon s’intéresse à l’abbaye qui connaît un agrandissement et devient lieu d’inhumation royal dès le troisième quart du 13e siècle jusqu’à la fin du 14e siècle alors que Pierre IV d’Aragon (1336-1387) lui préfère Poblet.
Sous le règne de Jacques Ier d'Aragon (1213-1276) les chambres de l’abbaye sont transformées en palais royal et le cloître roman est détruit pour être remplacé par le cloître gothique actuel.
L’église, le cloître qui lui est adossé et la salle capitulaire forment le cœur du monastère comme le veut la tradition cistercienne. À ces bâtiments se greffent le réfectoire, le parloir, la salle des moines (ou le scriptorium) et, au deuxième étage, le dortoir commun.
Au cours de la visite, accompagnée d’un excellent audioguide, on voit l'infirmerie, les chambres des moines à la retraite, le cloître postérieur, le Palais Royal et un espace réservé au cimetière.
La visite permet d’avoir une vue d’ensemble de la vie monastique de l’époque et l’audioguide contribue grandement à la compréhension.
Maintenant entre Poblet et Santes Creus, mon cœur balance … Bonne visite!
* prix de l'entrée 4.50 euros, réduction pour les personnes retraitées.