De mai 2023 à mai 2024 a été célébré à travers d'importantes anthologies le centenaire de la naissance de Josep Maria Morató Aragonès. Né en 1923 à Reus, mort à Barcelone en 2006, l'homme s'impose dans la seconde moitié du XXe siècle comme l'une des figures les plus remarquables de la peinture figurative catalane. C'est pour rendre hommage à son œuvre que l'entité Archives Morató Aragonès (AMA) a vu le jour à Cornudella de Montsant, dans le sud de la Catalogne. Le centre propose de saisissantes expositions autour de la « passion tranquille » (titre du livre le plus complet publié à ce jour sur l'artiste) de Morató Aragonès.
AMA, une espace de divulgation
L'espace d'intérêt culturel des Archives Morató Aragonès (AMA), situé dans la commune semi-montagneuse de Cornudella de Montsant (où a grandi le peintre, dans la comarque catalane du Priorat) a été inauguré en 2016 et constitue le centre de référence pour l'étude et la promotion de l’œuvre du peintre Josep Maria Morató Aragonès. On y trouve une salle d'exposition permanente couvrant les différentes étapes picturales de sa trajectoire, ainsi que d'autres espaces, dédiés à des expositions temporaires explorant certains aspects spécifiques de son œuvre.
Une vie intense dédiée à la peinture
Toute sa vie, Morató Aragonès a exploré diverses manières de s'exprimer. Excellent dessinateur et aquarelliste, dès les années 1940 il se met à travailler à la peinture à l'huile. Pinceaux et spatules l'aident à forger un langage personnel, qu'il va faire évoluer grâce à de nombreux voyages à Paris, ville où il pioche des inspirations dans le cubisme et l'informalisme. « Je ne pense pas qu'il existe en Catalogne une aventure picturale plus sérieuse, plus profonde et plus réfléchie que celle de Morató Aragonès », affirmait en 1997 le critique R. Manzano.
Voyage à travers les paysages
Maroc, Italie, Espagne, France, Suisse, Hollande, Grande-Bretagne : s'il a grandi au cœur des terres catalanes et eu avec Paris une fidèle histoire d'amour, Morató Aragonès n'a cessé d'arpenter les paysages d'Europe pour en restituer toute la beauté. À partir des années 1970, ce sont les géographies de la France et de l'Espagne qui ont ses faveurs : avec ses amis peintres, il en explore la diversité en profondeur. Il engendre alors une multitude de toiles, saisissant tantôt la fraîcheur bucolique des zones rurales tantôt des silhouettes des villes et villages.
Portrait et féminité
Si Morató Aragonès fait preuve de talent quand il s'agit de capter des atmosphères de locaux type cafés – sa maîtrise de la perspective lui permet en effet de jouer avec les compositions à sa guise –, c’est aussi un fin portraitiste. Dans son œuvre, la figure féminine est souvent un prétexte aux jeux chromatiques. À cet égard on distingue d'ailleurs diverses phases au cours de ses 69 années de carrière : aux tons sombres et chauds de ses débuts succèdent, dès 1974, couleurs claires, blanches et grises.
AMA : un point de rencontre dynamique
Si AMA est le centre de référence autour de l'œuvre de Morató Aragonès, c'est aussi un espace de rencontre local particulièrement dynamique. En effet, chaque année au mois de septembre a lieu l'évènement Cornudella Art et Paysage au cours duquel de nombreux artistes participent à des cycles de conférences. C'est aussi l'occasion de découvrir des pièces rares issues de collections privées. Tout au long de l'année est par ailleurs assurée, à destination des plus petits, l'activité Racó del petit artista (le coin du petit artiste). À vos pinceaux !
Infos futées
AMA - Plus d’informations sur le site
Pour pouvoir profiter pleinement de l'AMA à Cornudella de Montsant (Carrer Sant Isidre, 23) et de la jolie région qui l'entoure – le Priorat –, l'idéal est de s'y rendre en week-end ou pendant les vacances. Le centre est ouvert tous les premiers dimanches matin du mois (sauf janvier) et sur réservation préalable pour des visites guidées pour les groupes (réservation : arxiumoratoaragones@gmail.com). Espace boutique avec livres, cartes postales et œuvres graphiques originales.