CENTRE HISTORIQUE
Carrefour des civilisations, Ibères, Romains, Sarrasins, Maures et chrétiens avaient saisi la portée stratégique d’Ascó, sur les rives du fleuve le plus important de Catalogne. Sous la domination musulmane, aux alentours de 714, la ville connaît un rayonnement certain. Les ruelles escarpées, les porches assombris ou les maisons en pisé témoignent de cette époque. La tour défensive de la Morerie et les silos qui se trouvent sous la place principale (accessibles par des escaliers) sont des vestiges conservés de cette époque.
Après la Reconquesta, au XIIe siècle, les Templiers prennent le contrôle du village. Afin de ne pas dépeupler Ascó, le comte Ramon Berenguer IV décide d’autoriser les musulmans à continuer de vivre dans l’enceinte du village, en cohabitation avec les nouveaux chrétiens venus s’installer à Ascó. Ainsi le village fut séparé en deux parties, une partie Maure et une partie chrétienne, qui se développa en dehors de l’enceinte. Peu à peu les relations entre les deux communautés se détériorent. Les musulmans seront chassés et la ville perdra de sa puissance économique. La Ca Père Sans, qui marquait l'entrée du village chrétien, le château, l’église ou l’imposant puits à neige témoignent de cette époque. Sur la plaça de Cal Cavaller on pourra également admirer la maison de Cal Cavaller (XVIIe siècle), résidence de la famille Salvador, anoblie par la Couronne pour service rendu.
Ne manquez pas de plonger dans la passionnante histoire du village en réservant votre visite guidée auprès de l’office de tourisme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE HISTORIQUE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.