SANCTUAIRE DE LA FONTCALDA
Entre les montagnes d'Els Ports et de Pàndols, dans un paysage naturel bordé de pins, de chênes et de parois rocheuses, s’épanouit le sanctuaire de la Fontcalda, édifice religieux mentionné dès le XIVe siècle dans les documents historiques, alors qu’il était occupé par une communauté de moines de l’Ordre des Trinitaires. En réalité, l’actuel édifice, de style néo-classique, date de 1753. Il se compose d’une nef unique surmontée d’une voûte en berceau, d’une coupole et de chapelles latérales. En 1936, l’autel baroque et l’icône primitive de la Vierge ont été détruits, une copie en albâtre de cette dernière se trouve aujourd’hui dans l’église.
Le premier dimanche de mai se tient le pèlerinage du sanctuaire de Fontcalda. Ce sont les enfants du village qui annoncent le pèlerinage, le jour qui le précède, en criant « À la Fontcalda ! À la Fontcalda ! ». La procession part de l’église à 7h pour se rendre jusqu’au sanctuaire. La messe est célébrée, suivie du bal populaire. En fin de journée, la procession regagne le village.
À gauche de la rivière Canaletes, près du sanctuaire, coule la source « médicinale » de la Fontcalda, aussi appelée « Font dels Xorros ». L’eau des thermes de la Fontcalda présente une forte concentration en minéraux et une température moyenne de 28°C ! Ce cadre idyllique, étape de la Via Verda qui longe la voie ferrée de la Val de Zafán, est propice à la baignade, bien que l’eau ne soit pas très profonde. Un petit bar y ouvre l’été.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANCTUAIRE DE LA FONTCALDA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.