ATM - ACTUN TUNICHIL MUKNAL
Grotte exceptionnelle abritant différentes chambres, dont un espace appelé "cathédrale" qui est l'ancienne chambre dédiée aux cérémonies traditionnelles
Découverte en 1992, cette grotte exceptionnelle est considérée comme un des sites de la culture préclassique maya les mieux conservés de l'Amérique centrale. Les premières incursions des Mayas dans cette grotte ont été datées de 300 à 600 apr. J.-C., au début de la Période classique. Mais il a fallu attendre jusqu'en 700 apr. J.-C. pour que les Mayas descendent plus profondément dans la grotte et commencent à utiliser ATM en tant que site cérémoniel et de sacrifices pour la satisfaction des Dieux.
Les opérateurs qui organisent les excursions se trouvent à San Ignacio. Une fois arrivé sur le site, il faut commencer par une marche de 45 minutes dans la jungle avant d'arriver à la grotte, où l'on traverse à la nage deux rivières en chemin. À l'intérieur, il faut d'abord se faufiler entre un chaos de roches effondrées ; puis on poursuit en empruntant le lit de la rivière (en saison des pluies, la visite devient aléatoire en fonction du niveau des eaux).
Parcourir la grotte consiste à traverser différentes chambres, avant d'atteindre l'espace appelé « cathédrale », ancienne chambre dédiée aux cérémonies. Sur une distance totale de 5,3 kilomètres, on découvre des squelettes, témoins des sacrifices humains de l'époque, mais aussi des céramiques datant de plus de 2 000 ans. Il faut environ 3h A/R pour parcourir l'ensemble des chambres, et une attitude irréprochable comme il s'agit d'un lieu de mémoire exceptionnel qui ne doit pas être endommagé par la venue des visiteurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ATM - ACTUN TUNICHIL MUKNAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.