KEDAR GOURI PARK
Ce parc compte de beaux vestiges de temples hindous, au bada (tour en forme d'épi de maïs à spirales) si particulier ici dans l'Odisha.
Parsurameswara Temple : datant des VIIe et VIIIe siècles, il s'agit de l'un des plus anciens temples d'Odisha. Construit dans le style nagara, il comprend un vimana (sanctuaire) surmonté d'un bada et un jagamohana (vestibule). Le temple est dédié à Shiva mais comprend aussi des représentations de Shakta, des déesses appartenant au panthéon tantrique. Les murs extérieurs sont richement ornementés de motifs floraux, de démons et vampires, de danseurs et de musiciens qui viennent ajourer les fenêtres.
Mukteswara Temple : construit vers 975, il marque autant l’apogée du style Kalinga que la recherche d’un style nouveau. Le toit pyramidal qui couronne le jagamohana est une première pour l'époque. Le torana (arche) qui donne accès au complexe est antérieur à la construction du temple. Il daterait de 900 et son style se rapproche de l'architecture bouddhique. Le vimana est entièrement sculpté sur sa façade extérieure, tout comme le jagamohana richement ornementé. Ce temple est considéré comme le premier exemple du style Odisha.
Siddheswara Temple : ce temple remonte au Xe siècle et son style marque la réunion des architectures hindoues, bouddhiques et jaïnes. Contemporain du temple de Mukteshwara, il est beaucoup plus dépouillé. Chacune des 4 faces du bada est surmontée d'un lion. Le temple est dédié à Shiva, mais vous trouverez également une belle représentation de Ganesh dans le sanctuaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KEDAR GOURI PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.