UDAYAGIRI & KHANDAGIRI CAVES
Ces deux sites regroupent des grottes, naturelles et taillées par l'homme, ayant servi d'abris à des moines jaïns. Ce site du IIe siècle av. J.-C., presque contemporain de celui de Sanchi (Madhya Pradesh), est situé sur Udayagiri Hill, « la colline de l'aube », et Khandagiri Hill, « la colline cassée ». De charmants jardins habités par de facétieux langurs entourent les grottes.
Udayagiri
Cette colline, la plus intéressante des deux, compte 18 grottes. Les plus remarquables sont :
Grotte 1 : Rani Gumpha. La plus grande et la plus populaire des grottes. Sur deux étages, on peut y admirer des sculptures intéressantes relatant la vie de l'époque (1er étage) ainsi que des piliers ornés de symboles jaïns.
Grotte 10 : Ganesha Gumpha. Deux statues d'éléphants à l'entrée, un Ganesh sculpté dans la pierre dans la cellule de droite et des scènes de l'histoire royale.
Grotte 12 : Vyaghra Gumpha. La grotte du tigre.
Grotte 14 : Hathi Gumpha. Les inscriptions présentes dans la « grotte de l'éléphant » sont la source principale de l'histoire de Kharavela, alors souverain de l'Empire s'étirant de la côte Est au sud de l'Inde.
Khandagiri
Cette colline fait face à celle d'Udayagiri. On y dénombre 15 grottes. À son sommet se trouve un magnifique temple Jaïn bâti au XVIIIe.
Grotte 3 : Ananta Gumpha. La grotte du serpent : scènes gravées de garçons chassant des animaux, un éléphant, Lakshmi sur un lotus.
Grotte 7 : Navamuni Gumpha. Sculptures des tirthankars.
Grotte 9 : Trusula Gumpha. 24 tirthankars.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur UDAYAGIRI & KHANDAGIRI CAVES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.