SCHLOSS JOHANNISBURG
Exemple flamboyant de la Renaissance tardive allemande, cet impressionnant château fut la résidence des archévêques de Mayence.
Le prestigieux château d’Aschaffenbourg, avec son grès rouge si caractéristique de la région, est un exemple flamboyant de la Renaissance tardive allemande. Il a été érigé au début du XVIIe siècle sur les fondations d’une citadelle médiévale, dont il reste encore le donjon du XIVe siècle, intégré à l’aile nord du château. C’est le prince-électeur et archevêque de Mayence Johann Schweikhard von Cronberg qui en a commandé les travaux à son architecte Georg Ridinger. Ce dernier a transformé la forteresse en un gigantesque palais symétrique, comptant pas moins de 250 pièces. Le château de Johannisburg a servi de résidence secondaire aux princes-électeurs de Mayence, puissants souverains du Saint-Empire qui vivaient une partie de l’année à Mayence et une autre partie à Aschaffenbourg. A la fois détenteur du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel sur ses terres, l’électeur de Mayence avait une position privilégiée dans l’Empire : en sa qualité d’archichancelier, il était chargé de l’organisation de l’élection du nouvel empereur à Francfort et le cérémoniel stipulait qu’il devait être le dernier des 7 électeurs à attribuer son vote. C’est lui qui avait la mission de couronner le nouvel empereur à Aix-la-Chapelle. Il était en quelque sorte le numéro 2 du pouvoir dans l’Empire. Partout dans la cour du château, vous verrez au-dessus des fenêtres un blason représentant une roue : ce sont les armoiries de l’Électorat de Mayence. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont détruit la quasi-totalité du château – à l’exception du donjon dont seule la toiture a été endommagée. Il a fallu des années pour reconstruire ce monument d’art et d’histoire. Aujourd’hui encore, le château fait l’objet de travaux qui ne semblent pas près de finir. A l’intérieur du château, on peut visiter plusieurs choses :
Schlossmuseum. L’aile ouest (côté fleuve) renferme les salles d’apparat de style néoclassique, où vivait le prince-archevêque. Une (plutôt modeste) collection de meubles, de céramiques et de peintures attend aussi les visiteurs. La réouverture de la Staatsgalerien, avec des œuvres de Lucas Cranach l’Ancien et d’autres artistes allemands et néerlandais, a eu lieu en 2022.
Korkmodellsammlung. La collection de maquettes en liège : au 2nd étage de l’aile sud se trouve une étonnante collection de 45 maquettes représentant des vestiges de la Rome antique, conçus avec du liège peint ! Le Colisée, le Panthéon, l’arc de Constantin, le temple de Tivoli, tout y est ! On doit ces œuvres d’art à deux artistes autodidactes, Carl et Georg May, le père et le fils, qui travaillaient à la cour pour le compte du tout dernier archevêque-électeur : Karl Theodor von Dalberg.
Schlosskapelle. La visite du château se termine dans la chapelle au rez-de-chaussée de l’aile nord. L’autel de style Renaissance tardive a été conçu par le sculpteur franconien Hans Juncker. Une animation vidéo éclaire tour à tour les différentes parties de l’autel pour mettre en lumière ses spécificités. L’archevêque Johann Schweikhard von Cronberg s’y est fait représenter, tenant fièrement son château dans la main.
Schlossgarten. Ne manquez pas de vous balader dans les jardins autour du château. La balade entre le Schloss Johannisburg et le Pompejanum offre de jolis points de vue sur la ville et le méandre du Main. La ville d’Aschaffenburg a engagé un chantier colossal de revégétalisation des quais du Main, qui va prolonger ce bel espace vert.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SCHLOSS JOHANNISBURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.