GRANDE MOSQUÉE AHMED AL FATEH
Il s'agit d'un centre d'études islamiques, composé d'une mosquée, d'une bibliothèque, d'une madrasa et du Cheikh Isa Culture center. Inaugurée par le défunt roi en 1988, la mosquée est un joyau de l'architecture bahreïnienne. Nommée d'après le premier Al Khalifa à avoir régné sur Bahreïn (Al Fateh signifie « Le conquérant »), elle symbolise les liens profonds qui unissent le royaume à l'islam. Lorsque Abu Al-Ala'a Al-Hadhrami est arrivé au Bahreïn au VIIIe siècle, il était porteur d'une lettre invitant Bahreïn à adopter l'islam. Le roi Al-Tamimi, après avoir consulté les chefs des tribus vassales, accepta cette nouvelle religion sans hésitation. Bahreïn devint ainsi le premier pays étranger à embrasser la religion née à Médine en 622.
La mosquée est ornée de kufis, un style calligraphique né en Irak, et considéré comme l'un des plus pures. Ses motifs géométriques permettaient aux artistes de laisser libre cours à leur imagination, puisque l'islam interdit la représentation humaine, car elle éloignerait du message divin. Une fois la porte monumentale passée, rendez-vous à la réception sur votre droite, où vous pourrez vous documenter et choisir un guide. Le centre forme lui-même ses équipes polyglottes, plusieurs de ses membres parlent un excellent français. C'est également là que les dames pourront se vêtir d'une abaya, afin d'être couvertes pour visiter le lieu saint. Puis déposez vos chaussures devant le bassin à ablutions, qui se situe dans une cour extérieure décorée d'arcades et de calligraphies. Une fois entré dans la masjid, la mosquée proprement dite, qui peut accueillir 7 000 personnes en même temps, laissez-vous envoûter par l'atmosphère de calme et de sérénité qui y règne. Si les matériaux choisis pour décorer la mosquée sont parmi les plus luxueux du monde (marbre d'Italie, lustre en cristal d'Autriche, bois de teck indien...), l'impression qui est donnée par ce décorum respire la simplicité et la dévotion. Le dôme, gigantesque, réalisé intégralement en fibre de verre, pèse plus de 60 tonnes.
Avec un peu de chance, vous croiserez Abdulrahman, le superviseur de la mosquée. Cet ancien ingénieur a décidé en 1998 de se retirer du monde et de se consacrer à l'étude du Coran. Vous le verrez s'asseoir, un Coran à la main, lisant pieusement les sourates du Prophète, attendant la prochaine prière. S'il accepte de discuter un peu avec vous, il vous prodiguera un peu de son savoir. Une occasion à ne rater sous aucun prétexte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRANDE MOSQUÉE AHMED AL FATEH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.