TATANKA : STORY OF THE BISON
Perchée sur une colline, cette œuvre d'art monumentale de l'artiste Peggy Detmers met en scène une partie de chasse composée de 17 sculptures en bronze de chevaux et de bisons qui se détachent des prairies désertiques. Trois Amérindiens coursent les bisons qui, sous la menace, dégringolent ou s'apprêtent à dégringoler de la falaise, une technique traditionnelle de chasse. Le site abrite également un centre d'interprétation et une boutique de souvenirs.
Mais aussi impressionnant qu'il soit, le lieu a un goût d'inachevé pour son propriétaire, le célèbre acteur et réalisateur Kevin Costner. Cette œuvre d'art aurait dû venir sublimer un projet bien plus grand. Kevin Costner a acheté cet immense terrain dans les années 1990 dans le but d'y construire le Dunbar Ranch, un projet de 100 millions de dollars devant aboutir à la création d'un hôtel de luxe, d'un lac, d'un centre équestre, d'un casino, d'un golf de 18 trous et d'autres terrains de sport. Mais le projet n'a jamais pu voir le jour. Le Tatanka trône solitairement au milieu des prairies de Deadwood et Kevin Costner a dû se séparer d'une partie de la propriété.
L'hôtel devait être nommé en référence au lieutenant John Dunbar, héros du film Danse avec les loups (1990) et du roman homonyme qui l'a inspiré, et incarné à l'écran par Kevin Costner qui réalisa lui-même ce film épique. Avec un nom et une propriétaire pareils, l'hôtel aurait été le prolongement du célèbre film qui a été tourné dans la région.
La production a en effet multiplié les prises de vue dans le Dakota du Sud, le Wyoming et d'autres régions des Rocheuses. Si les Black Hills constituent le décor de fond, d'autres scènes ont été tournées dans le Parc national des Badllands, à Triple U Ranch près de Fort Pierre (pour les scènes de chasse aux bisons notamment, le ranch en possédant plus de 3 500 têtes), à Rapid City mais aussi à Jackson et à Jackson Hole dans le Wyoming. Difficile donc, dans les parages, d'ignorer l'influence du film qui a remporté 7 Oscars, 3 Golden Globes et l'Ours d'argent au Festival International du film de Berlin. Outre son succès sur le devant de la scène cinématographique, le film a surtout été un succès populaire permettant de développer une autre vision du peuple amérindien et de l'histoire de la conquête de l'Ouest. De nombreux acteurs étaient d'ailleurs pour la plupart des Lakotas ou descendants des Lakotas et ont eu l'occasion d'apprendre ou réapprendre leur langue maternelle pour les besoins du film. Kevin Costner est devenu, à sa façon, un ambassadeur de la culture amérindienne et fut, notamment, nommé membre honoraire du peuple Sioux lors d’une cérémonie officielle où il s’est vu attacher une plume d’aigle dans les cheveux et recouvert d'une couverture artisanale pour l'occasion.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TATANKA : STORY OF THE BISON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.