BATU CAVES
Incontournables, les grottes de Batu sont le plus haut lieu de l'hindouisme en Malaisie et même au monde, en dehors de l'Inde. Site à la fois naturel et religieux, cet ensemble de grottes nichées dans une falaise calcaire a été aménagé en temple il y a plus de 100 ans. Il est constitué d'une grotte principale et de trois autres plus petites. Destination de pèlerinage pour la communauté hindoue de Malaisie, mais également chez les fidèles d'Inde et de Singapour, ce temple est dédié au seigneur Murugan, le dieu de la Guerre, le fils de Shiva et Parvati. Pour accéder à la grotte cathédrale accrochée à 100 mètres d'altitude, vous devrez grimper 272 marches qui vous sembleront interminables. Peut-être pour égayer ce moment pénible, les marches ont été fraîchement peintes de couleurs vives. Des macaques chapardeurs savourant des cacahuètes offertes par les grimpeurs vous salueront le long de votre chemin, mais veillez bien sur vos effets personnels. Ne laissez pas traîner vos lunettes, votre appareil photo ou votre téléphone. À l'arrivée sur le site, l'imposante statue dorée de Murugan, haute de 42 mètres, vous accueille. Elle trône fièrement à droite de l'escalier. À l'intérieur de la grotte, la ferveur est à son comble. La fumée d'encens s'élève en volutes, les statues de dieux du panthéon indien montent la garde, la musique traditionnelle cogne sur les parois rocheuses et les fidèles accomplissent leur puja (prières) au pied de leur idole. Deux puits de lumière naturelle balancent leurs rais sur la scène accentuant l'atmosphère de ferveur et d'étrangeté qui flotte ici.
La ferveur atteint son comble à l'occasion du festival de Thaipusam, qui se déroule en janvier ou février. C'est l'un des festivals hindous les plus impressionnants. Plus d'un million d'hindous se lancent dans une procession de 24 heures qui les conduit du temple de Sri Mahamariamman à Chinatown à Kuala Lumpur jusqu'aux grottes de Batu. Les pèlerins suivent le chariot d'argent transportant Murugan et ses deux acolytes, Valli et Teivayanni, pour un hommage incroyable et fort en émotions à Murugan. Offrandes, cris, bhajan (chants), musiques, danses mystiques et mortifications constituent ce tableau saisissant. Les plus fervents se livrent à une transe qui se conclut par des scarifications assez violentes. Ils se percent diverses parties du corps à l'aide d'aiguilles, de sagaies ou bien de lances. Les plus dévots portent des kavadi, des structures en bois, attachées à même la peau à leurs dos avec des crochets comme signes extrêmes de dévotion.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BATU CAVES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La grotte du Rama Yana, juste sur la gauche (payante) est très sympa même si également ultra kitsch.
Il y a deux parties, une payante (que nous n'avons pas fait) et une gratuite. La gratuite c'est les grottes en tant que telles. Il vous faudra pour cela monter énormément de marches (qui ont été colorées il y a quelque temps) en compagnie de singes. Nous n'avons pas eu de problème avec les singes mais il faut éviter de montrer de la nourriture.
Une fois tout en haut, la grotte est impressionnante! Il ne faut pas oublier que c'est un lieu de culte. La visite doit donc se faire dans le respect et le calme.
Je suis vraiment contente d'avoir pu voir ce magnifique temple.