PARC NATUREL FANES-SENNES-PRAGS
Un agréable parc naturel avec un centre intéressant à découvrir à San Vigilio.
Le parc naturel Fanes-Senes-Braies, dans la province de Bolzano, s’étire sur 25 000 hectares. C’est un parc du Sud-Tyrol connu pour son origine karstique. On y voit des « ponors », des trous évasés où des ruisseaux sont engloutis par le sol, et le fameux « parlement des marmottes » (il devait y avoir des géologues dotés d’humour), une arène naturelle qui semble sculptée pour donner un concerto de sifflets de marmottes alpines. Celles-ci n’hésitent pas à siffler en cas de danger comme lorsqu’un aigle royal vole au-dessus d’elles par exemple, et le parc est réputé pour en compter beaucoup, c’est l’animal symbole de la région ! Les pics de Conturines, Lavanella et Croda Rossa dominent le parc qui compte le haut plateau Plätzwiese et la prairie de Prati dell’Armentara, fleurie au printemps et en été (randonnée recommandée). Mais aussi les deux jolis lacs de Pragser Wildsee et Toblacher See, aux eaux de montagne cristallines. Les plus chanceux pourront apercevoir dans les forêts de pins sylvestres le « sabot de Vénus », la plus grande orchidée locale. Le centre de visite du parc se trouve à San Vigilio.
Randonnées. Une route de 12 km traverse le Val di Rudo jusqu’au refuge de Pederu (à 1 540 m), deux randonnées de 2 heures chacune mènent respectivement jusqu’aux hauts plateaux de Fanes (2 060 m) et de Senes (2 126 m), où se trouvent des refuges. D’autres chemins existent autour de San Virgilio, notamment à travers le Val Fojedöra et le Val Foresta pour aller jusqu’au lac de Braie (comptez 6 heures de marche). Pour les sportifs, il existe des voies carrossables en VTT. Se renseigner au centre des visiteurs du parc.
Immanquable : la légendaire via ferrata Alpe di Fanes (6 heures de marche, 1 000 mètres de dénivelé) sur les traces des soldats austro-hongrois pendant la Grande Guerre, à partir de l’Alpe di Fanes Grande jusqu’au sommet de la Furcia Rossa (la « fourrure rouge »). Les bases militaires sont encore visibles sur le chemin.
Centre des visiteurs. S. Vigilio à l'entrée de la vallée du Val de Mareo médias interactifs, vidéos et panneaux d'interprétation sur le parc naturel Fanes-Sennes-Prag, sur les origines des Dolomites ; la découverte en 1987 de l'ours des cavernes des Conturines ; les principaux habitats du parc ; et un relief tridimensionnel montrant la géomorphologie de la région. Le centre comprend également des terrariums et un espace pour enfants avec des jeux et de l'artisanat, ainsi qu'une bibliothèque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATUREL FANES-SENNES-PRAGS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.