Résultats Monuments antiques à Riyad

CITADELLE DE TURAIF

Monuments antiques

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Riyad, Arabie Saoudite Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Cette citadelle fondée au XV siècle abrite le Musée de Diriyah qui relate l'histoire des Premiers et Deuxième États saoudiens.

Fondée au XVe siècle, la cité de Turaif fut la première capitale de la dynastie des Saoud. La citadelle est un ensemble de palais, de maisons, de ruelles typiques de l'architecture du Najd, tout en pisé. La ville participe à la diffusion d'un sentiment nationaliste et de la doctrine salafiyya au sein de l'islam. Son pouvoir décline au XIXe siècle, après sa mise à sac par Ibrahim Pasha en 1818. La cité de Turaif est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

L'accès à At-Turaïf se fait par le Centre des Visiteurs, un ensemble de bâtiments comprenant une mosquée. C'est là que s'achète le billet d'entrée. Il fait face au Palais Salwa, qui marque l'entrée de la citadelle.

Palais Salwa. Le palais est au pied de la ville. C'était le siège du pouvoir du Premier État saoudien. La hauteur de ses murs laisse entrevoir la démonstration de puissance à l'époque. Il fut voulu par Abdulaziz bin Mohammad Al Saoud, mieux connu sous le nom d'Abdulaziz Ier, et émir de Diriyah. Il fait tomber Riyad en 1773, après 25 ans de batailles assidues. Le palais est un ensemble de bâtisses étalées sur 1 hectare, qui ont été érigées à différentes époques, chaque émir apportant sa contribution à l'édifice.

Musée de Diriyah. Installé dans le palais Salwa, ce musée retrace l'histoire des Premiers et Deuxième États saoudiens. Des structures de verre et d'acier ont été intégrées aux ruines du palais pour créer les salles.

Bait Al Mal. C'est dans cette maison située sur la gauche du palais Salwa qu'était conservé le Trésor du Premier État saoudien. Bait Al Mal était stratégiquement installé à l'entrée de la ville, afin de permettre aux dromadaires déversant leurs cargaisons d'argent d'y accéder facilement. Les pièces de monnaie de l''époque y sont exposées, ainsi que des bijoux, des ornements et des appareils de mesure.

Sibalat Modhi. Cette maison servait de lieu d'accueil aux commerçants en visite à Diryah, aux étudiants et aux nécessiteux. Le sibalah désignait un don fait à la communauté et Modhi était la mère d'Abdulaziz Ier. Ce dernier fut à l'origine de ce don et en assurait le financement. La maison comprenait des pièces servant à l'enseignement de la religion et des sciences, d'autres de dortoirs et de salles à manger, d'autres de stockage ou encore d'étables pour les animaux des marchands.

Mosquée d'At-Turaïf. Construite en pierre et argile, c'était la grande mosquée de l’État. Elle est accolée au palais et le roi en était l'imam. Il y délivrait le prêche lors de la prière du vendredi. Saud bin Abdulaziz fit construire un pont reliant les étages du palais à la mosquée, afin de faciliter ses allées et venues. Une madrasa (école coranique) était installée dans la mosquée.

Palais du prince Fahd bin Saud. Ce palais de deux étages de construction massive est érigé juste derrière le palais Salwa. L'intérieur ne se visite pas.

Palais du prince Ibrahim bin Saud. Ce palais ressemble fortement à celui de son frère Fahd. Il est au cœur de la ville, juste derrière la mosquée.

Palais de l'imam Abdullah bin Saud. Ce vaste palais construit derrière les palais des princes était la demeure du dernier imam et émir de l’État saoudien. Les murs très épais laissent penser que le palais faisait deux ou trois étages. Le palais fut mis à sac par l'armée d'Ibrahim Pasha, le général égyptien qui mit fin au Premier État saoudien en 1818.

Musée du cheval arabe. Ce musée occupe une partie du palais de l'imam Abdullah et de ses bâtiments adjacents. Le cheval occupait une place centrale dans les armées saoudiennes, permettant de se déplacer et de livrer bataille. La maison des Saoud avait une véritable vénération pour ces animaux et les élevait. C'était aussi un symbole de richesse et Saoud bin Abdulaziz et son fils Abdullah en possédaient des milliers. Le musée raconte l'histoire du cheval arabe, ses différents élevages et les instruments nécessaires avec force maquettes.

Palais du prince Turki bin Saoud. Ce palais construit pour le fils du roi Saoud le Grand se caractérise par son amplitude et son aspect massif. C'est le palais le plus à l'est de la ville.

Palais du prince Thunayan bin Saoud. Au bout de la ville, au sud-ouest, ce palais du fils du roi Saoud le Grand domine le wadi Hubaiker. Contrairement aux autres palais, celui-ci est principalement construit en pierre, car il repose sur les berges de la rivière. Si le lit était le plus souvent asséché, il pouvait se transformer en torrent furieux à la saison des pluies.

Musée militaire. Le musée est réparti dans deux palais, celui de l'imam Abdullah et celui du prince Thunayan. On y retrouve les armes utilisées par les Saoud et leurs troupes pour mener leurs guerres : fusils, dagues, sabres...

Palais du prince Meshari. Meshari était le frère de l'imam Muhammad bin Saoud. Il fit construire son palais sur deux étages en bordure du wadi Hubaiker.

Musée de l'architecture traditionnelle. Portes anciennes, maquettes, descriptifs des techniques utilisées pour l'édification des maisons de Diriyah et de la Péninsule arabe en général.

Palais du prince Omar bin Saoud. C'est le plus imposant et le plus beaux de tous les palais d'At-Turaïf, le mieux conservé aussi. Il servait de poste défensif au nord-ouest de la ville.

Musée de la vie sociale. Objets du XVIIIe siècle et vieilles photos permettent de faire revivre les vieux palais que vous venez de visiter.

Palais du prince Saad bin Saoud. A l'ouest de la ville, ce palais est un peu à l'écart. Son plan tout en simplicité est rehaussé par l'ornementation travaillée de sa façade.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Riyad
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CITADELLE DE TURAIF

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse