PALAIS HISTORIQUE DE MURABBA
Palais historique converti en musée accueillant des dignitaires étrangers pour des cérémonies officielles, des dîners de gala...
Le palais de Murabba est l'ancienne résidence du roi Abdulaziz, le fondateur de l'Arabie saoudite moderne. C'est le premier monument à avoir été érigé hors des murs de la vieille ville. Il tire son nom de sa forme carrée, de 400 mètres par 400 mètres. La construction du palais de Murabba débute en 1936, quatre ans après l'unification des royaumes du Hejaz et de Najd qui jetèrent les bases du pays. Le roi Abdulaziz souhaite une résidence plus moderne que le vieux palais de Masmak pour héberger sa famille et recevoir sa cour. Il s'investit personnellement dans le projet et s'assure que toutes les commodités modernes seront ajoutées, telles que l'électricité ou des toilettes reliées au tout-à-l'égout. Une route goudronnée est également construite pour relier le palais à la ville, la première en Arabie saoudite. La résidence est la première du pays à accueillir un ascenseur, installé à la fin des années 40, car le roi souffre d'arthrose. Il faudra neuf ans pour achever les travaux et la famille royale Saoud emménage au Murabba en 1945. Le palais servira de résidence royale jusqu'au décès du roi Abdulaziz en 1953. Par la suite, son successeur, le roi Saoud, utilise le palais pour des réceptions officielles ou pour tenir son Conseil des ministres. Le premier Conseil des ministres de l'histoire saoudienne s'y tient le 7 mars 1954.
Le palais est converti en musée en 1999 après d'importants travaux de rénovation. Certains dignitaires étrangers continuent d'être reçus au Murabba pour des cérémonies officielles ou des dîners de gala. C'est ici que le Prince héritier Mohammed Ben Salmane a reçu le président américain Donald Trump et son épouse Melania en 2017.
Le palais de 32 pièces est construit sur deux étages et reprend les codes traditionnels de l'architecture de la région de Najd. Cela inclut des constructions massives, peu d'ouvertures, des passages couverts et des cours autour desquelles sont agencées les pièces. Les pièces de réception, le diwan, étaient aménagées autour d'une large cour centrale plantée de palmiers. Le rez-de-chaussée était réservé aux bureaux et à la sécurité, tandis que les salons de réception se situaient à l'étage. Les quartiers privés forment une succession de bâtiments de forme cubique, eux aussi agencés autour de cours et courettes.
La plupart des pièces sont fermées à la visite, mais il est possible de déambuler dans les cours et les passages et d'imaginer quelle était la vie à la cour royale saoudienne au début du XXe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS HISTORIQUE DE MURABBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.