FORTERESSE AL MASMAK
Cette forteresse qui est un haut lieu historique héberge un musée d'inspiration militaire avec de vieux costumes et armes.
La forteresse de Masmak est un haut lieu historique de la capitale. C'est ici qu'a eue lieu la bataille de Riyad le 13 janvier 1902. L'austère demeure entourée de 4 tours massives domine une grande place bordée d'arcades au centre de laquelle flotte un immense drapeau saoudien. La forteresse de Masmak abrite aujourd'hui un musée d'inspiration militaire avec de vieilles armes et de vieux costumes.
Abdullah bin Faisal, l'émir de Najd, démarra la construction du palais en 1865. Il n'eut guère le temps d'en peaufiner les détails, pris par les luttes fratricides avec ses demi-frères Saoud et Mohammed et avec le clan ennemi Rashid. En 1891, il est envoyé en exil. C'est l'émir de Riyad, inféodé au clan des Rashid, qui inaugure le palais en 1895. Abdulaziz ibn Saoud revient d'exil en 1902 et poursuit la volonté d'unification de l'Arabie saoudite menée par son oncle et son père. Il livre bataille contre la maison des Rashid à la forteresse de Masmak et prend le contrôle de Riyad. Il transforme le fort en entrepôt de munitions. Le palais a été intégralement restauré en 1995 afin de l'intégrer au Centre historique du roi Abdulaziz.
La façade de la forteresse n'est percée que de quelques petites ouvertures, notamment dans les tours de guet, ne laissant planer aucun doute sur la vocation militaire de l'édifice. L'entrée du fort est située sur la place principale où sont également exposés de grands tapis anciens qui finissent de se décolorer sous le soleil ardant de Riyad. La porte principale n'est pas centrée par rapport à la façade et semble bien modeste au regard des dimensions de l'édifice. Elle n'en mesure pas moins 3,60 mètres de haut. Épaisse de 10 centimètres, elle est taillée dans du bois de palme. Une porte plus petite permettait de laisser passer les visiteurs un par un, sans avoir à ouvrir la grande porte et ainsi sans avoir à prendre de risques inutiles. Une fois la porte franchie, vous remarquez la mosquée sur votre gauche. La pièce est soutenue par plusieurs colonnes et des niches ont été aménagées dans le mur orienté vers La Mecque. Les petits trous dans le mur servent à l'aération. Juste en face de l'entrée se trouve le majlis, le salon où se rassemblait la cour de l'émir ou du roi. Des trous ont également été percés dans deux des murs, permettant des courants d'air et laissant passer la lumière. Derrière le majlis se trouve la cour centrale, entourée de pièces qui communiquent entre elles. Les quartiers privés étaient divisés en trois parties : la résidence de l'émir, les salles du Trésor, et les appartements pour les invités.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORTERESSE AL MASMAK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.