MUSEE NATIONAL
Musée imaginé par l'architecte canadien Raymond Moriyama retraçant l'histoire du pays de la période néolithique à nos jours.
Le Musée national d'Arabie saoudite est un bâtiment moderne et discret construit juste à côté du Palais du Murabba. L'architecte canadien Raymond Moriyama s'est inspiré des dunes de sable rouge de Thumamah pour en ébaucher l'esquisse. Le musée fait partie du Centre Historique du roi Abdulaziz. Ce centre comprend en outre le palais de Murabba, une bibliothèque et un parc. Il retrace l'histoire du pays, de la période néolithique à nos jours, à travers des reconstitutions et des installations interactives exposées dans huit galeries.
Le hall de l'Homme et de l'Univers. Cette section est consacrée à la formation géologique du pays et aux premières traces de vie sur la Terre. On y voit un fragment de météorite provenant des cratères de Wabar dans le désert du Rub' al Khali, des squelettes de platybelodon, l'ancêtre de l'éléphant, et d'ichtyosaure, un grand reptile à corps de poisson.
Le hall des Royaumes arabes. Quatorze civilisations préislamiques, du Ve siècle av. J.-C. à l'Hégire (an 622) sont étudiées ici, dont les Obaïdes, une civilisation mésopotamienne, les Edomites, un royaume installé au sud de la mer Morte, les Lihyanites, un puissant royaume du nord-ouest de l'Arabie saoudite ou encore les Nabatéens, qui ont légué Hegra. Y sont exposées des reproductions de pétroglyphes en thamudique, en araméen ou en arabe ancien, des bijoux et poteries ou des fresques murales d'un palais assyrien.
Le hall de l'ère préislamique. Cette section explique comment les Arabes vivaient au moment de l'avènement de l'islam.
Le hall de la mission du Prophète. La galerie retrace la vie du prophète Mahomet, de sa naissance à La Mecque jusqu'à son exil à Médine. De belles œuvres islamiques sont exposées, comme cette grande céramique murale ou un Coran vieux de 500 ans.
Le hall de l'Islam et de la péninsule arabe. Cette section dévoile les débuts de l'islam en 622 à la Première Guerre mondiale et la chute de l'Empire ottoman.
Le hall du Premier et du Deuxième État saoudien. Il fallut plusieurs tentatives pour unifier la péninsule arabe. Celle de 1744 et celle de 1824 sont expliquées ici et des reconstitutions montrent comment on vivait dans le pays.
Le hall de l'unification du Royaume. Ce hall retrace la prise de Riyad par le roi Abdulaziz et la fondation de l'Arabie saoudite en 1932.
Le hall du Hadj et des deux Mosquées sacrées. Impossible de se pencher sur l'histoire de l'Arabie saoudite sans s'intéresser aux villes de La Mecque et de Médine, les mosquées de Al-Haram et d'Al-Nawabi qui voient défiler des millions de pèlerins tous les ans.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEE NATIONAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.