MASSIF DE TÂY CÔN LINH
Proche de la frontière sino-vietnamienne, à l'ouest de la ville de Hà Giang, le massif de Tây Côn Linh s'étend sur les districts de Hoang Su Phi et de Vi Xuyên. Il culmine à 2419 m d'altitude et il est connu comme le « toit du nord-est ». Sauvage et relativement préservé - une partie du massif est classée réserve naturelle -, à l'écart des circuits touristiques classiques, il constitue un site de découverte des plus intéressants. Le Tây Côn Linh est surtout connu pour ses théiers pluricentenaires Shan Tuyêt baignés par la brume. Les températures fraîches d'altitude confèrent des qualités gustatives et médicinales incomparables à ce thé garanti organique, récolté par les ethnies minoritaires qui peuplent le massif : Dao, Tay, Hmông, Co Lao...
Le Tây Côn Linh recèle bien des secrets, parfois tragiques. Le 12 mars 1949, pendant la guerre d'Indochine, lors d'une mission de parachutage, du fait des mauvaises conditions météo, un avion français s'est écrasé dans le massif. 21 militaires ont trouvé la mort dans la catastrophe, 9 Français et 12 parachutistes de la 3e Compagnie indochinoise parachutiste. Ce sont les villageois Hmông qui donnèrent une sépulture aux morts qui reposèrent pendant près de 70 ans dans le cimetière de Trung Phung près du village de Tung San (à environ 30 km à l'est de Vinh Quang). Du fait de travaux liés à la construction d'une route, les autorités françaises et vietnamiennes s'accordèrent sur l'exhumation des corps et leur rapatriement vers le Mémorial des guerres d'Indochine de Fréjus. Le 15 octobre 2018, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, présida la cérémonie d’inhumation des 21 soldats « morts pour la France ». Au moins quinze mille soldats français reposeraient encore dans la terre vietnamienne, principalement dans le Nord du pays.
Plus anecdotique, le Tây Côn Linh abrite également un élevage de saumons situé à 2 000 m d'altitude, à Phuong Tiên (district de Vi Xuyên).
La découverte - la marche reste le meilleur moyen - du massif de Tây Con Linh peut être organisée par les agences de Hanoi alors que la zone reste d'un accès difficile pour le voyageur individuel ou le motard isolé. L'ascension aller-retour est ardue, il faut bien compter deux jours. Départ de Hoang Su Phi, halte pour la nuit au village Chung Phung dans une guesthouse Hmong à 1 600 m d'altitude avant d'entamer l'ascension finale le lendemain matin. Le Tây Côn Linh est un massif sauvage qui offre une expérience authentique avec les villageois et des panoramas époustouflants.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MASSIF DE TÂY CÔN LINH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.